La nouvelle campagne d’Adidas tourne très mal
A
A
A
A
Ce lundi, Adidas a lancé une campagne sur Twitter afin de promouvoir le nouveau maillot d’Arsenal. En utilisant le hashtag DareToCreate, les internautes recevaient une réponse générée automatiquement à l’aide de l’IA, avec les photos de leurs maillots personnalisées, qui contient leurs pseudo twitter sur le dos ainsi qu’un lien pour l’acheter.
Malheureusement, cette campagne a mal tourné un jour après son lancement. Ce système automatique n’a visiblement pas été programmé pour filtrer les contenus offensants. Des utilisateurs Twitter ont modifié leur nom de compte pour diffuser du contenu raciste, antisémite et agressif.
Le compte d’Adidas s’est rapidement retrouvé en train de tweeter des pseudonymes du type « @GasAllJews » (gazer tous les juifs), « DieAllN **** rs » (mort à tous les noirs), « @InnocentHitler » (Hitler est innocent)…, avec le message : « C’est chez nous. Bienvenue dans l’équipe ».
Adidas a ouvert une enquête après ce détournement tragique. La marque s’est exprimée dans une déclaration officielle : « À cause d’une petite minorité créant des versions offensantes de cette mécanique, nous avons tout de suite mis fin à cette campagne et une équipe de Twitter à lancer une enquête à ce sujet ».
Arsenal, de sa part, a publié la déclaration suivante : « Nous condamnons totalement l’utilisation d’un langage de cette nature, qui n’a pas de place dans notre jeu ni dans notre société. »
Société - La Société Nationale des Autoroutes du Maroc alerte sur un trafic particulièrement chargé les 19 et 24 août, à l’occasion des jours fériés.
Ilyasse Rhamir - 18 août 2025L'Université Hassan II brille dans le classement de Shanghai 2025, marquant le retour du Maroc sur la scène mondiale académique.
Mouna Aghlal - 18 août 2025Société - Des rapports confidentiels ont révélé qu’un réseau impliquant des élus locaux et des promoteurs s’appropriait illégalement des terrains communaux.
Mbaye Gueye - 18 août 2025Société - La NARSA renforce ses contrôles sur les motos et cyclomoteurs pour réduire les accidents mortels.
Ilyasse Rhamir - 18 août 2025En se rendant au Moussem Moulay Abdellah, un garçon de 14 ans a subi un viol collectif. Les examens sont en cours et une enquête a été ouverte.
Mouna Aghlal - 18 août 2025Société - Quand la chaîne du froid se rompt, c’est la santé des consommateurs qui est en jeu.
Mbaye Gueye - 18 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025