Terres « Soulaliyates » : 67 000 ha remis à leurs propriétaires
A
A
A
A
Selon la MAP, le projet de loi n° 62.17, relatif à la tutelle administrative sur les communautés Soulaliyates et la gestion de leurs biens, vise à apporter une valeur ajoutée à ces terres et à promouvoir le développement, a souligné, mardi à Rabat, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
En effet, le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, et le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur ont présidé, ce mardi 25 juin, la cérémonie de lancement de l’opération pilote de melkisation de près de 67 000 hectares de ces terres collectives, situées dans les périmètres d’irrigation du Gharb et du Haouz.
Au Maroc, les terres collectives, objet de tension sociale depuis l’époque du protectorat s’étendent sur près de 15 millions de ha. Elles sont des terres de culture réparties selon leur situation.
La cérémonie s’est déroulée en présence de la chargée d’affaires de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique au Maroc, Stéphanie Miley, du directeur résident de Millennium Challenge Corporation (MCC) à Rabat, Walter Siouffi, ainsi que du directeur général de l’Agence Millennium Challenge AccountMorocco (MCA-Morocco), Abdelghni Lakhdar.
Première du genre, l’opération lancée officiellement aujourd’hui s’inscrit dans le cadre du chantier national de melkisation des terres collectives.
Elle a été lancée en application des directives du Roi Mohammed VI, qui a appelé « à ériger les terres collectives en levier de développement économique et social et à activer la melkisation, à titre gracieux, au profit des ayants droit des terres collectives situées à l’intérieur des périmètres d’irrigation ».
Aziz Akhannouch précise que les services du ministère de l’Intérieur et les services régionaux du ministère de l’Agriculture et de la Conservation foncière se sont penchés « simultanément sur l’identification des terres et à leur assainissement, sans parler des grands moyens technologiques que l’agence a mis au service de l’opération ».
Société - Les Marocains détenteurs de visas valides pour certains pays pourront désormais entrer en Égypte sans démarches supplémentaires.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Dans plusieurs villes marocaines, le mouvement « GenZ 212 » a réactivé ses rassemblements, exprimant des revendications de liberté, de dignité et de justice sociale
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Société - La Cour d’appel d’Errachidia a condamné à perpétuité le meurtrier d’une enseignante à Erfoud, un crime prémédité qui avait profondément choqué la région.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Société - L’UM6P franchit intègre le Top 400 mondial du classement Times Higher Education 2026, confirmant son rayonnement international.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Société - Sur Discord, Omar Balafrej a échangé avec les membres du mouvement « GenZ 212 ». Il y a évoqué son parcours, ses priorités politiques et la nécessité de replacer l’éducation, la santé et la transparence au cœur des politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Société - Le syndicat national du secteur de la santé condamne la suspension de plusieurs professionnels à Agadir, accusant le gouvernement de détourner l’attention des défaillances structurelles d’un système sanitaire en crise depuis des années.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025