Enquête russe : Mueller témoigne au Congrès le 17 juillet prochain

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Témoignage public de Mueller au Congrès le 17 juillet prochain

A
A
A
A
A

Robert Mueller témoignera devant le Congrès le 17 juillet, après que les démocratesl’ont invité à comparaître devant la Chambre des représentants, une invitation qui oblige l’avocat spécial réticent à répondre publiquement pour la première fois à des questions sur son enquête de 22 mois sur le président Donald Trump.

Le Comité judiciaire et le Comité du renseignement de la Chambre des représentants ont annoncé ce mardi que Mueller avait accepté de témoigner après avoir reçu des assignations à comparaître devant les deux groupes le mois prochain.

Le témoignage de Mueller est l’audience la plus attendue du Congrès. Elle marquera un moment important pour les démocrates parlementaires qui se sont débattus pour savoir s’ils devaient se lancer dans un processus de destitution, qui divise les politiques américains, à cause de l’enquête Mueller et la censure des investigations par la Maison-Blanche.

Trump a réagi comme d’habitude sur Twitter dénonçant un « harcèlement présidentiel ! »

Les assignations à comparaître de Mueller sont le résultat de plusieurs semaines de négociations entre les démocrates, l’équipe du conseil spécial et le ministère de la Justice. Les démocrates ont appelé Mueller à témoigner après qu’il ait déclaré publiquement le mois dernier qu’il souhaitait s’éloigner du dossier et que tout ce qu’il avait à dire était écrit noir sur blanc dans son rapport de 448 pages.

« Il était et est toujours très réticent à venir témoigner, mais il a néanmoins accepté de respecter l’invitation à comparaître », a déclaré Schiff à CNN mardi soir.

Schiff a déclaré que les comités interrogeraient Mueller le même jour, mais séparément et que son comité avait également l’intention de collecte le témoignage du personnel de l’avocat à huis clos après l’audience publique afin de discuter des détails de l’enquête relatifs au contre-espionnage.

Dans une lettre adressée à Mueller, les démocrates ont déclaré qu’ils comprenaient ses préoccupations au sujet de ses investigations en cours qui lui avaient été renvoyées par le conseil spécial, mais ils estimaient que son témoignage est essentiel pour compléter les éléments de l’enquête.

Le rapport de Mueller a été rédigé en deux parties : un volume sur l’ingérence électorale russe et un autre sur l’obstruction.

Dans le premier volume, le conseiller spécial n’a pas évoqué le complot criminel entre la campagne Trump et le gouvernement russe, mais il détaille de nombreux contacts entre les russes et les membres de l’équipe de Trump. Le deuxième volume met la lumière sur une douzaine d’épisodes d’obstruction à la justice.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Trio Chine-Russie-Corée du Nord : l’UE dénonce un défi direct à l’ordre international

Monde - Xi, Poutine et Kim affichent leur alliance à Pékin. Bruxelles alerte : cette démonstration de force représente un défi direct à la stabilité mondiale.

Hajar Toufik - 3 septembre 2025
Gaza : l’ONU alerte sur 21.000 enfants devenus handicapés par la guerre

Monde - Alors que les bombardements israéliens ont fait 40 morts ce mercredi, un comité de l’ONU révèle que plus de 21.000 enfants de Gaza sont devenus handicapés depuis 2023.

Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025
La Belgique reconnait le Covid long comme maladie chronique

Monde - Un rapport remis au Conseil supérieur de la Santé plaide pour la reconnaissance du Covid long comme maladie chronique en Belgique.

Mbaye Gueye - 3 septembre 2025
Les Émirats arabes unis mettent en garde Israël contre toute annexion en Cisjordanie

Monde - Les Émirats arabes unis ont averti Israël que toute tentative d’annexion en Cisjordanie constituerait une «ligne rouge» menaçant directement l’esprit des accords d’Abraham.

Hajar Toufik - 3 septembre 2025
Google contraint de partager ses données pour rétablir la concurrence

Monde - Un juge fédéral à Washington impose à Google de partager certaines données avec ses concurrents et lui interdit de signer des accords d’exclusivité.

Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025
Trump dément les rumeurs de santé et dénonce des « fake news »

Monde - Affichant quelques signes de fatigue, Trump a balayé les rumeurs sur son état de santé et annoncé le transfert du commandement spatial américain vers l’Alabama.

Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire