Le monde arabe en chiffres : une enquête de « Arab Barometer »

image defaut author woman

Temps de lecture :

main_graphic

A
A
A
A
A

Dans le cadre d’une récente enquête publiée par la BBC Arabic, et publiée par le réseau de recherche Arab Barometer, 25 407 personnes dans 10 pays, dont les territoires palestiniens occupés, ont été interrogées.

Des chercheurs de « Arab Barometer », un laboratoire de recherche basé à l’Université de Princeton, ont mené des entretiens de 45 minutes pour savoir « Que pensent réellement plus de 300 millions de citoyens arabes ? »

La plupart des pays de la région sont inclus sauf le Koweït, car les résultats sont arrivés trop tard, et la Syrie en raison de la difficulté d’accès.

Bien qu’il inclue les territoires palestiniens, cette recherche, qui vise à collecter la vision du monde arabe sur des sujets contemporains, l’Iran et Israël ne comptent pas parmi les pays étudiés.

– Les femmes peuvent prendre des décisions nationales, mais pas à gérer les problèmes de famille

Bien que la plupart des habitants de la région aient appuyé le droit des femmes à devenir Premier ministre ou présidente, l’Algérie a démontré qu’elle n’était pas de leur avis. En effet, plus de 50 % des algériens interrogés ont déclaré qu’avoir une femme à la tête de l’État était inacceptable.

Toutefois, s’agissant de la vie domestique, la plupart — notamment une majorité de femmes — pensent que les maris devraient toujours avoir le dernier mot en ce qui concerne les décisions familiales. Seulement au Maroc, moins de la moitié de la population pense qu’un mari devrait toujours être le décideur ultime.

– « Crimes d’honneur » : plus acceptables que l’homosexualité

La tolérance de l’homosexualité bien qu’elle varie est faible ou extrêmement faible dans la région. Au Liban, connus pour être un pays plus libéral sur le plan social que ses voisins, seulement 6 % de ses citoyens acceptent les homosexuels.

Les crimes d’honneur, un acte dans lequel une famille tue l’un de ses membres, en général une femme, pour avoir prétendument porté atteinte à l’honneur de la famille, est plus acceptable que l’homosexualité.

– Conflits internationaux : Israël est perçu comme la plus grande menace

La sécurité reste une préoccupation pour beaucoup de gens au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Lorsqu’on leur a demandé quels pays constituaient la plus grande menace pour leur stabilité et leur sécurité nationale, après Israël, les États-Unis ont été identifiés comme la deuxième plus grande menace dans la région. L’Iran occupe le troisième rang.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Maroc ou le grand paradoxe hydrique ?

Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?

Sabrina El Faiz - 14 février 2026
Bulletin d’alerte météo : fortes intempéries attendues de vendredi à samedi

Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire