Istanbul : Le parti d’Erdogan subit une défaite historique

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Turquie : le temps du doute et de la méfiance

A
A
A
A
A

L’opposition turque a porté un coup dur au président Tayyip Erdogan en gagnant le contrôle d’Istanbul lors d’une nouvelle élection municipale, brisant ainsi son aura d’invincibilité et exprimant le mécontentement des électeurs face à sa politique.

Ekrem Imamoglu du Parti républicain du peuple (CHP) a obtenu 54,21 % des voix, selon l’agence de presse publique Anadolu — une marge de victoire bien plus large que sa victoire étroite il y a trois mois.

Le résultat précédent avait été annulé à la suite des protestations du parti islamiste AK d’Erdogan, qui avait déclaré qu’il y avait eu des anomalies notables au niveau des scrutins. La décision de renouveler le vote a été critiquée par les alliés occidentaux et a provoqué un tollé parmi les opposants nationaux qui ont déclaré que la démocratie turque était menacée.

Ce dimanche, des dizaines de milliers de partisans de Imamoglu ont célébré dans les rues d’Istanbul après que l’ancien homme d’affaires a vaincu par presque 800 000 voix le candidat choisi par Erdogan.

« Dans cette ville aujourd’hui, vous avez rétabli la démocratie. Merci Istanbul », a déclaré Imamoglu aux partisans qui ont fait des signes de cœur avec leurs mains, dans une expression de la rhétorique électorale inclusive qui a été la marque de sa campagne.

« Nous sommes venus pour prendre tout le monde dans nos bras », affirme Imamoglu. « Nous construirons la démocratie dans cette ville, nous édifierons la justice. Dans cette belle ville, je vous promets que nous bâtirons l’avenir. »

Le Haut Bureau Electoral n’a pas encore annoncé les résultats officiels, mais Erdogan a déjà félicité Imamoglu pour sa victoire et le rival d’Imamoglu, Binali Yildirim, du parti AK au pouvoir, lui a souhaité bonne chance pour remplir ses fonctions de maire, à peine deux heures après la clôture du scrutin.

Un soutien décroissant

Erdogan dirige la Turquie depuis 2003, d’abord comme Premier ministre, puis comme président, devenant ainsi le politicien le plus dominant du pays depuis son fondateur, Mustafa Kemal Atatürk, et ce, presque un siècle plus tôt.

Son parti AK jouit d’un fort soutien parmi les Turcs pieux et conservateurs, et sa gestion de l’économie turque pendant une décennie et demie de croissance alimentée par la construction a aidé Erdogan à gagner plus d’une douzaine d’élections nationales et locales.

Mais la récession économique et la crise financière ont érodé ce soutien, et le contrôle de plus en plus étroit d’Erdogan sur le gouvernement a alarmé certains électeurs.

Imamoglu a obtenu le soutien même dans les quartiers traditionnellement religieux d’Istanbul, autrefois connus sous le nom de fiefs du Parti AK, mettant fin au règne islamiste qui a duré 25 ans dans la plus grande ville du pays.

Le début de la fin !

Les résultats sont susceptibles de déclencher un nouveau chapitre de la politique turque, les trois premières villes du pays étant désormais aux mains de l’opposition, et pourraient provoquer des fissures au sein du parti AK d’Erdogan, tout en mettant davantage l’accent sur les problèmes économiques.

Selon les analystes, cette perte pourrait entraîner un remaniement ministériel à Ankara et des ajustements de la politique étrangère. Il pourrait même déclencher des élections nationales avant 2023, comme prévu, bien que le leader de l’allié nationaliste de l’AKP a réfuté cette perspective.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours

Monde - Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours malgré de nouvelles frappes. Les détails des négociations à venir.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Arabie Saoudite : lourdes sanctions pour l’hébergement illégal

Monde - Jusqu’à 100.000 riyals d’amende pour toute personne hébergeant des titulaires de visas de visite à La Mecque durant le Hajj.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
États-Unis : la Chambre des représentants rejette une limitation des pouvoirs de Trump contre l’Iran

Monde - La Congrès américain a rejeté à une voix près une résolution démocrate visant à limiter les pouvoirs militaires de Donald Trump contre l’Iran.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Mondial 2026 : un show de mi-temps historique pour la finale à New York

Monde : Le 19 juillet 2026, le MetLife Stadium d'East Rutherford, dans le New Jersey, accueillera la finale de la Coupe du Monde 2026.

Wissal Bendardka - 14 mai 2026
Trump Xi à Pékin : économie, Ormuz et Taïwan au cœur des échanges

Monde - Trump Xi à Pékin : retour sur une rencontre centrée sur l’économie, Ormuz et Taïwan. Les enjeux à retenir de cet échange très attendu.

Rédaction LeBrief - 14 mai 2026
États-Unis : les sanctions contre Francesca Albanese temporairement bloquées

Monde - Un juge fédéral américain a suspendu les sanctions imposées par Washington à Francesca Albanese.

El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire