Festival Gnaoua : c’est parti pour la 22e édition !
![]()
A
A
A
A
La ville du vent vibre au son de la musique Gnaouaretentissant depuisla place Moulay El Hassan, lors de la première soirée du festival.
Du 20 au 22 juin, la ville portuaire d’Essaouira célèbre la 22e édition du Festival de Gnaoua.
Ce festival annuel est une source de grande fierté pour Essaouira et le Maroc.Il participe à l’épanouissementdu tourisme de la région et encourage également l’engagement artistique d’une communauté marginalisée depuis des décennies.
Le festival de Gnaoua est profondément enraciné dans les styles, les sons et les traditions musicales historiques de l’Afrique du Nord et de l’Ouest.
Visiter Essaouira pendant le festival de Gnaoua offre un aperçu sur la culture locale et la ville, qui se transforme en une scène animée accueillant dans ses rues pavées, ses ruelles et ses places principales unr foule de mélomanes.
Essaouira s’anime au rythme des couleurs et des sons du festival.
La fameuse parade d’ouverture a eu lieu jeudi, à Bab Doukkala avant d’entrainer les places de la ville dans l’aventure musicale des maâlems et maâlemates gnaoui.
Parmi ceux qui ont assisté à cette cérémonie d’ouverture, André Azoulay, Conseiller de SM le Roi et président fondateur de l’Association Essaouira-Mogador, le ministre de la Culture et de la communication Mohamed Lâaraj, le wali de la région Marrakech-Safi et le gouverneur de la province d’Essaouira.
Tout au long du festival, le public appréciera les mélodies des Guembris mêlés aux notes de flamenco, reggae, salsa, rumba, touareg et tamoul.
Société - Khadija Bendam, première femme présidente de l’INSC, reçoit le prix EWILA pour son leadership en sûreté nucléaire.
Mouna Aghlal - 4 novembre 2025Société - Barid Al-Maghrib célèbre le cinquantenaire de la Marche verte avec un timbre commémoratif et une exposition retraçant l’unité nationale et le développement des provinces du Sud.
Hajar Toufik - 4 novembre 2025Société - Un train de fret a percuté un camion ce mardi matin entre Kariat Ben Aouda et Souk Larbaâ, provoquant une perturbation temporaire du trafic ferroviaire.
Hajar Toufik - 4 novembre 2025Société - Sur la route reliant Erfoud à Rissani, un pont effondré complique chaque jour la vie des automobilistes. Faute de réparations, les habitants ont improvisé une solution de fortune avec des pierres pour pouvoir traverser.
Ilyasse Rhamir - 3 novembre 2025Société - À Salé, un inspecteur de police fait l’objet d’une enquête après la mort par balle d’une femme retrouvée à son domicile, touchée par son arme de service.
Hajar Toufik - 2 novembre 2025Société - Joie au Maroc après la résolution 2797 de l’ONU, validant le plan d’autonomie du Sahara et saluant les efforts diplomatiques du roi Mohammed VI.
Mouna Aghlal - 31 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025