Trump Heights : une colonie israélienne nommée d’après le président
A
A
A
A
En avril dernier, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré que son nouveau gouvernement nommerait une ville du Golan « Trump city » en l’honneur de la décision du président américain de reconnaitre la souveraineté israélienne sur le Territoire du Nord.
La cérémonie, qui avait été prévue le 12 juin avait étéreportéeet a eu lieu ce dimanche 16 juin.
Cette colonie qui se trouve sur les hauteurs du Golan est devenue le prochain destinataire de l’empire de la marque Trump. Construit sur un territoire qui a été arraché àla Syrie lors d’une guerre qui a éclaté il y a un demi-siècle, il fait partie des biens immobiliers les plus controversés de la planète.
La revendication d’Israël sur le plateau stratégique qui surplombe le Liban, la Jordanie et la mer de Galilée, a été réprimandé par l’ONU et n’a jamais été reconnu à l’échelle internationale. Pendant des décennies, la colonisation israélienne du Golan avait longtemps été critiqué qur la scène mondiale.
Toutefois, Trump a entendula revendication d’Israël et avec un tweet il a reconnu la souveraineté du pays sur le Golan. Pour remercier son bienfaiteur, Benjamin Netanyahu a décidé d’appeler une colonie de cette région « Trump City ».
After 52 years it is time for the United States to fully recognize Israel’s Sovereignty over the Golan Heights, which is of critical strategic and security importance to the State of Israel and Regional Stability!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) March 21, 2019
Ce dimanche, le Premier ministre israélien et son cabinet se sont réunis dans le minuscule avant-poste pour l’inauguration du nouveau site, orné d’un panneau géant: « Ramat Trump » – ou « Trump Heights » (Heuteurs de Trump).
Le président américain a remercié Netanyahu avec un autre tweet :
Thank you Mr. Prime Minister, a great honor! https://t.co/ozLz84g3i0
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) June 17, 2019
Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023