Chine : Le massacre de Tiananmen…30 ans après
A
A
A
A
Trois décennies après la répression sanglante du Parti communiste chinois contre les manifestations estudiantines pro-démocratie sur la place Tiananmen, le souvenir demeure, malgré les tentatives du pays de l’éradiquer.
La répression du 4 juin 1989 à Pékin a été un rappel brutal des réalités politiques du système à parti unique de la Chine, alors même que le pays le plus peuplé du monde s’engageait dans des réformes et s’ouvrait sous la houlette du chef du parti de l’époque, Deng Xiaoping.
Depuis lors, l’Occident et le Japon ont cherché à trouver un équilibre entre les préoccupations relatives aux droits de l’homme et les avantages des relations économiques avec la Chine.
Aujourd’hui, alors que les allégations d’internement de la minorité musulmane ouïghoure de Pékin dans des camps de concentration revêtent une nouvelle urgence et que la communauté internationale est aux prises avec la domination économique croissante de la Chine, la question est devenue plus pertinente que jamais.
Pour résoudre cette énigme et garder vivant le souvenir du massacre, l’expérience du Japon d’il y a 30 ans peut fournir des enseignements pertinents. Des universitaires et des militants, dont un ancien chef de file de la protestation, ont souligné les difficultés auxquelles Tokyo a dû faire face – et les défaillances qui sont apparues – pour faire face à la brutalité de Pékin.
La Chine n’a jamais donné un compte rendu complet des événements, mais des centaines, voire des milliers de personnes, auraient été tuées par les troupes de l’Armée populaire de libération qui ont repris la place, tandis qu’un télégramme diplomatique secret envoyé à l’époque de l’ambassadeur britannique en Chine a fait payer beaucoup plus cher sa libération, au moins 10000 personnes, quand il fut publié en 2017.
Au contraire, Pékin s’est lancé dans une campagne incessante de censure, transformant le massacre en l’un des problèmes les plus politiquement tabous en Chine.
Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023