Horst Koehler démissionne pour des raisons de santé
A
A
A
A
L’envoyé de l’ONU pour le Sahara occidental, Horst Koehler, a démissionné de son poste pour des raisons de santé, presque deux ans après avoir entamé sa mission de rétablissement de la paix dans la région, ont déclaré ce mercredi soir les Nations unies.
Koehler, ancien président allemand, a été nommé en août 2017 pour diriger les efforts de l’ONU visant à mettre fin à un conflit vieux de plusieurs décennies entre le Maroc et le Front Polisario soutenu par l’Algérie.
L’envoyé spécial, âgé de 76 ans, a déclaré ce mercredi lors d’un appel téléphonique avec le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, qu’il allait démissionner pour des raisons de santé, indique un communiqué des Nations Unies.
António Guterres a « profondément regretté cette démission, mais a déclaré qu’il comprenait parfaitement la décision et a adressé ses meilleurs vœux à l’envoyé spécial », ajoute le communiqué.
Son départ laisse les efforts de l’ONU en suspens après deux cycles de pourparlers qui ont permis pour la première fois en six ans que toutes les parties se réunissent autour de la table des négociations.
António Guterres a remercié Koehler pour ses « efforts constants et acharnés qui ont jeté les bases d’une nouvelle dynamique dans le processus politique sur la question du Sahara occidental ».
Le Polisario a mené une guerre avec le Maroc de 1975 à 1991, jusqu’à ce qu’un accord de cessez-le-feu a été conclu et qu’une mission de paix de l’ONU a été déployée pour observer la trêve.
Le Polisario exige un référendum sur l’indépendance du territoire, que le Maroc rejette catégoriquement.
Le Maroc, qui a annexé le territoire après le retrait de l’Espagne en 1975, considère le Sahara Occidental comme faisant partie intégrante du royaume et a offert au contraire une autonomie à cette région.
Koehler a été président allemand de 2004 à 2010 et directeur général du Fonds monétaire international de 2000 à 2004.
Politique - Lors d’une session à New York, plusieurs pétitionnaires ont salué la montée du soutien international au plan d’autonomie présenté par le Maroc, qualifié de solution crédible et durable pour mettre fin au différend autour du Sahara.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Politique - Présente à Abou Dhabi, la princesse Lalla Hasnaa a pris part à une réception en marge du Congrès Mondial de la Nature. Elle y a échangé avec plusieurs responsables internationaux engagés dans la préservation de la biodiversité et la lutte climatique.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Politique - Le modèle lancé par le roi Mohammed VI salué à New York pour son impact sur le développement régional.
Mouna Aghlal - 9 octobre 2025Politique - Le Conseil de gouvernement s’est réuni jeudi sous la présidence de Aziz Akhannouch pour examiner la SNDD 2035, moderniser le Code de commerce et réformer l’enseignement artistique.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Politique - Le Maroc a exprimé son soutien à l’accord de cessez-le-feu à Gaza annoncé par Donald Trump, saluant les efforts américains et réaffirmant son engagement pour une paix durable fondée sur la solution des deux États.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Politique - Face aux manifestations de la « GenZ 212 », le gouvernement est jugé sur sa communication : premières réactions, discours tardifs et stratégie médiatique scrutinés par l’opinion publique.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025