Trump se prépare pour un 2e mandat
A
A
A
A
Le président Donald Trump, confronté à un parcours potentiellement difficile pour remporter un second mandat en novembre 2020, prévoit un lancement officiel de sa campagne de réélection à la mi-juin, quatre ans après sa première course présidentielle.
Trump va probablement commencer sa campagne par un rassemblement en Floride, peut-être le 15 juin, suivi d’escales dans les États du « champ de bataille », déclarentdes sources proches de la Maison-Blanche.
Les responsables de lacampagne Trump ont refusé de faire des commentaires. Le président recueille déjà des fonds pour sa réélection et organise des rassemblements politiques depuis plusieurs mois.
Trump considère la Floride comme une sorte de résidence secondaire, puisqu’il possède le club Mar-a-Lago à Palm Beach et y séjourne régulièrement.
Il a conquis la Floride en 2016. Mais sa victoire ne sera pas assurée en 2020 et il devra probablement se battre pour la remporter à nouveau.
Depuis que Trump a assumé la présidence au début de 2017, l’économie américaine a connu une forte croissance et un faible taux de chômage. En général, les présidents dont l’économie est aussi dynamique sont prêts à être réélus.
Mais la présidence polarisante de Trump a donné l’espoir à un grand nombre de candidats démocrates de voir un second mandat lui être refusé.
Le leader démocrate Joe Biden, qui a été vice-président du président Barack Obama, a évoqué un thème fédérateur pour tenter de rallier les Américains à sa cause. En deuxième position dans les sondages démocrates se trouve le socialiste Bernie Sanders.
Trump a surnommé Biden « Sleepy Joe » (« Joe l’endormi ») pour essayer de le déstabiliser, de la même manière qu’il a surnommé en 2016 Jeb Bush le candidat républicain « low-energy Jeb »(« Jeb à basse énergie »). Trump a twitté lundi que la Chine, engagée dans des négociations commerciales difficiles avec lui, souhaiterait que Biden devienne président.
« On dirait que Bernie Sanders est de l’histoire ancienne. Joe Biden prend de l’avance et y réfléchit plus sérieusement, je ne suis ici que grâce à « Sleepy Joe » et à l’homme qui l’a sorti à 1% de la poubelle, le Président [NDLR Trump]. O ! La Chine souhaite désespérément que « Sleepy Joe » gagne ! » déclare-t-il sur Twitter.
Trump devrait mettre l’accent sur la force de l’économie dans sa démarche de réélection, mais il a déclaré à la chaîne Fox News Channel « The Next Revolution with Steve Hilton » la semaine dernière que parler que d’économie ennuierait ses partisans lors des ralliements.
Monde - L’UE amorce une nouvelle ère de contrôle numérique aux frontières avec le lancement progressif du Système d’entrée-sortie (EES), alliant sécurité et fluidité.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas entre en vigueur à Gaza, avec libération d’otages et retrait partiel des troupes, première étape d’un accord fragile.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne, reçoit le Nobel de la paix 2025 pour son engagement en faveur d’une transition démocratique pacifique.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Donald Trump, président des États-Unis, a annoncé son départ dimanche pour le Proche-Orient afin d’assister à la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Monde - La première étape du plan américain pour mettre fin à la guerre à Gaza a été paraphée par Israël, les Palestiniens et l’Égypte. Ce texte prévoit la libération des otages et un retrait partiel de l’armée israélienne, sous condition d’un cessez-le-feu imminent.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Monde - Porté par les tensions géopolitiques, l’incertitude économique et le retour de Donald Trump, l’or a franchi la barre historique des 4.000 dollars l’once, un record absolu.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023