La fragilité du gouvernement libyen menacé par les députés de Tobrouk

A
A
A
A
Signé sur les corps des dizaines de milliers de Libyens tués au cours des nombreux conflits depuis 2011, l’Accord de Skhirat n’a jamais été qu’un mince pansement couvrant une grande blessure. Cependant, le peu d’ordre que l’accord a permis d’établir est menacé, puisque plusieurs membres du Parlement de Tobrouk réclament que la Libye se retire du traité.
Le dimanche 19 mai, 44 membres de la Chambre des représentants de la Libye à Tobrouk ont publié une déclaration rejetant l’Accord de paix de Skhirat signé au Maroc en 2015 sous l’égide des Nations Unies.
« Nous demandons à la Chambre des représentants d’annoncer officiellement le retrait de la Libye de l’accord politique de Skhirat », ont déclaré les députés dans un communiqué de presse.
En dénonçant l’Accord de Skhirat, la déclaration a également qualifié d’illégitimes toutes les entités politiques créées par l’Accord, notamment l’actuel gouvernement intérimaire dirigé par Fayez el-Sarraj.
Cette mesure n’est que l’une des nombreuses tentatives du gouvernement de Tobrouk d’alimenter les hostilités entre la Chambre des représentants et le gouvernement provisoire d’Al-Sarraj.
L’initiative des députés libyens révèle une évolution dangereuse et présage l’émergence potentielle de divisions plus importantes entre les gouvernements de Tobrouk et Tripoli.
Alors que la deuxième guerre civile libyenne a éclaté en raison de la fragmentation du gouvernement, le conflit entre la Chambre des représentants et le gouvernement de l’Accord national menace de déclencher un conflit encore plus grave entre la Libye et toute la région de l’Afrique du Nord.
En avril, le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita a condamné l’escalade militaire à Tripolie, avertissant que cela pourrait conduire à de sérieux problèmes humanitaires et politiques dans la région.
« Le Maroc suit la situation libyenne avec une grande inquiétude, en particulier après l’escalade militaire à l’entrée de Tripoli et des conséquences possibles en termes de pertes humaines et de séquelles sur la stabilité de ce pays du Maghreb (d’Afrique du Nord) », a précisé Bourita.
Si la Libye plonge dans un conflit encore plus violent, ce serait catastrophique non seulement pour le peuple libyen, mais aussi pour tous les habitants des pays d’Afrique du Nord. Pendant ce temps, chaque jour qui passe, nous voyons le gouvernement libyen se diviser de plus en plus et le peuple libyen souffrir sans qu’un dénouement ne soit en vue.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025