Immobilier : Les ménages gagnent en pouvoir d’achat
A
A
A
A
Les appartements s’affichent à la baisse (-0,9%) au niveau national, mais, avec des disparités selon les villes. Les vendeurs ont consenti des baisses de l’ordre de 1% à Casablanca, Rabat et Agadir. En revanche, les prix se sont renchéris à Marrakech et à Tanger au premier trimestre. La photo d’ensemble est identique pour les biens résidentiels. Toutefois, les biens professionnels ont marqué une légère hausse de 0,9% entre janvier et mars, dont 3,6% pour les bureaux. La forte demande en bureaux explique en partie la remontée des prix sur cet actif.
Cependant, la détente des prix au premier trimestre ne se retrouve pas au niveau des transactions qui ont chuté de 13%. Les ventes d’appartement ont diminué de 13% par rapport au trimestre précédent. Comparées à la même période en 2018, les transactions sont en hausse.
Amélioration du pouvoir d’achat immobilier
Au cours des derniers mois, le pouvoir d’achat immobilier des ménages s’est amélioré. Les taux appliqués au crédit immobilier se sont établis à 5,16% sur les trois premiers mois de l’année. Ils sont en baisse de 0,26 point par rapport à la fin 2018. Cette tarification intègre les conditions auxquelles sont soumis les prêts destinés à la promotion immobilière. Pour le financement de l’habitat, il est courant d’obtenir des taux aux alentours de 4,50%. Malgré la fiscalisation de l’assurance emprunteur (taxée à 10% depuis le début de l’année), le taux d’intérêt global demeure intéressant pour les bons dossiers. Le surcoût lié à l’assurance emprunteur est inférieur à 500 DH par an pour un dossier classique (financement sur 20 ans). Mais, la charge dépend aussi du mode de prélèvement de la prime d’assurance.
La détente des taux d’intérêt offre aussi une opportunité pour les propriétaires de renégocier les conditions de leur crédit. C’est une pratique qui n’est pas très développée, mais pourrait pour certains dossiers permettre quelques économies. L’âge du crédit et le différentiel de taux sont des éléments importants à prendre en compte avant d’engager une renégociation. Pour les experts, il faut au moins un différentiel de taux de 1 point pour espérer des bénéfices. De plus, le crédit doit être jeune. Il n’y a pas réellement un avantage à renégocier un crédit âgé de dix ans par exemple puisque l’emprunteur paie surtout les intérêts les premières années. Cette période est donc propice pour une éventuelle renégociation, sinon, l’effet est quasi nul après.
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025