Brésil : première contestation de masse contre Jair Bolsonaro

A
A
A
A
Le mercredi 15 mai, au Brésil, le président Jair Bolsonaro a été confronté à une première mobilisation de masse contre sa politique, organisée dans des Universités brésiliennes. La presse brésilienne estime que 1,5 million de personnes ont manifesté lors de rassemblements dans 241 villes différentes du pays.
Une protestation majeure qui dénonce les attaques menées par Jair Bolsonaro contre l’Université et la Recherche. Des centaines de milliers de professeurs et d’étudiants se sont mobilisés contre leur dirigeant d’extrême droit et les réductions budgétaires drastiques qu’il veut imposer à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique.
Cette mobilisation contre Jaïr Boslonaro est considérée comme la plus grande depuis son arrivée au pouvoir le 1er janvier. Dans son tweet, le journal Correio annonce que « des lois contre les réductions dans le secteur de l’éducation sont en cours de réalisation dans 188 villes du Brésil. L’Union nationale des étudiants (UNE) a appelé à une prolongation de 30 jours du blocage national des campus ».
Atos contra cortes na Educação ocorrem em 188 cidades do Brasil A União Nacional dos Estudantes (UNE) convocou para o dia 30 uma continuação https://t.co/4NIVI7RDgv #Correio24h pic.twitter.com/EtopzH18wM
— Jornal Correio (@correio24horas) May 16, 2019
« L’université, pour les nouveaux dirigeants néofascistes du pays, c’est l’antre du grand démon nommé « le marxisme culturel », déclare le président.
« Ce gouvernement a choisi l’éducation comme principal ennemi dans sa guerre contre des moulins imaginaires », analysent deux universitaires dans l’Estadao de Sao Paulo.
Pour le président, les manifestants sont « des militants qui n’ont rien dans la tête, des idiots utiles à la solde d’une petite élite intellectuelle qui veut garder son emprise sur les Universités fédérales ».
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025