Le monde célébrera la Journée mondiale de la liberté de la presse

Avatar de Khansaa Bahra
Temps de lecture :

A
A
A
A
A

Le 3 mai a été proclamé par l’Assemblée générale des Nations unies journée mondiale de liberté de la presse. Ce jour vise à sensibiliser quant à l’importance de la liberté de la presse et rappeler aux gouvernements leur obligation de respecter et faire respecter le droit de liberté d’expression.

Le 3 mai marque la Déclaration de Windhoek, une déclaration des principes de liberté de la presse mis en place en 1991 par des journalistes de presse africains. Elle rappelle l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme qui indique que « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être réprimé pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans prendre en considération les frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. »

En ce jour, et depuis 1997, le Prix mondial de la liberté de la presse, qui porte le nom de Guillermo Cano, un journaliste colombien assassiné en 1986 par des sbires de Pablo Escobar, est remis pour honorer une personne, une organisation ou une institution pour sa défense ou sa promotion de la liberté de la presse partout dans le monde.

Le thème, choisi par l’UNESCO, pour la Journée mondiale de la liberté de la presse 2019 est : « médias pour la démocratie: journalisme et élections dans une époque de désinformation ». Ce choix a comme but « identifier les défis actuels auxquels les médias sont confrontés en période électorale et de mettre en évidence le rôle des médias dans la promotion du processus démocratique des États ».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le chinois Yutong livre 723 bus au Maroc pour la CAN

Société - À moins de cent jours de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se tiendra du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, le constructeur chinois Yutong a annoncé la livraison de 723 bus neufs au Maroc.

Mbaye Gueye - 14 septembre 2025
La FMDC dénonce les pratiques abusives des banques

Société - La FMDC dénonce des pratiques bancaires jugées abusives, telles que la hausse des frais de services, l’imposition de systèmes automatisés et le manque de transparence dans la facturation.

Mbaye Gueye - 13 septembre 2025
Pédophilie, harcèlement, troubles comportementaux… que cachent les jeux vidéo ?

Dossier - L’addiction numérique chez les enfants explose. Jeux vidéo, réseaux sociaux, arnaques et isolement : enquête sur un danger secret.

Sabrina El Faiz - 13 septembre 2025
L’ONDE s’attaque à l’anxiété scolaire par une campagne digitale

Société - L’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE) a lancé une campagne digitale nationale consacrée à l’anxiété scolaire.

Mbaye Gueye - 12 septembre 2025
Un don royal remis aux Chorfas de la Zaouia Allaouia à Al Hoceima

Société - À Al Hoceima, une délégation royale a remis un don aux Chorfas de la Zaouia Allaouia, marquant le 27e anniversaire de la disparition de Feu le roi Hassan II.

Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025
Santé : Amine Tahraoui veille au suivi de l’offre de soins à Rabat-Salé-Kénitra

Société - Le ministre de la Santé, Amine Tahraoui, a effectué une visite de terrain dans la région Rabat-Salé-Kénitra.

Mbaye Gueye - 12 septembre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire