Accueil / Société

Le monde célébrera la Journée mondiale de la liberté de la presse

Temps de lecture


Le 3 mai a été proclamé par l’Assemblée générale des Nations unies journée mondiale de liberté de la presse. Ce jour vise à sensibiliser quant à l’importance de la liberté de la presse et rappeler aux gouvernements leur obligation de respecter et faire respecter le droit de liberté d’expression.

Le 3 mai marque la Déclaration de Windhoek, une déclaration des principes de liberté de la presse mis en place en 1991 par des journalistes de presse africains. Elle rappelle l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme qui indique que « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être réprimé pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans prendre en considération les frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. »

En ce jour, et depuis 1997, le Prix mondial de la liberté de la presse, qui porte le nom de Guillermo Cano, un journaliste colombien assassiné en 1986 par des sbires de Pablo Escobar, est remis pour honorer une personne, une organisation ou une institution pour sa défense ou sa promotion de la liberté de la presse partout dans le monde.

Le thème, choisi par l’UNESCO, pour la Journée mondiale de la liberté de la presse 2019 est : « médias pour la démocratie: journalisme et élections dans une époque de désinformation ». Ce choix a comme but « identifier les défis actuels auxquels les médias sont confrontés en période électorale et de mettre en évidence le rôle des médias dans la promotion du processus démocratique des États ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Quatre Marocains primés à la 11ᵉ édition du prix de déclamation du Saint Coran à Abou Dhabi

Société - Les lauréats ont été honorés pour leurs performances exceptionnelles dans plusieurs catégories.

Hajar Toufik - 26 mars 2025

DigiSchool 2025 : le numérique au cœur de l’éducation marocaine

Société - DigiSchool 2025 ambitionne d’accélérer l’intégration des technologies numériques dans l’éducation au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 26 mars 2025

HCP : des recommandations pour renforcer l’égalité de genre dans les politiques publiques

Société - Pour un développement plus inclusif et équitable, le HCP trace la voie vers une meilleure intégration de l’égalité de genre dans les politiques publiques et les ODD.

Hajar Toufik - 26 mars 2025

Tanger : interpellation d’un franco-malien recherché par Interpol

Société - Les éléments de la préfecture de police de Tanger, en coordination avec les services de la Direction générale de surveillance du territoire, ont interpellé un ressortissant français d’origine malienne.

Mbaye Gueye - 25 mars 2025
Voir plus

Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve

Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.

Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire