Venezuela: escalade de violences
A
A
A
A
Les Vénézuéliens ont répondu à l’appel lancé mercredi par le chef de l’opposition Juan Guaidó pour envahir les rues du pays, mais les forces de sécurité n’ont montré aucun signe annonciateur du soulèvement militaire. Ils ont dispersé la foule au gaz lacrymogène, au moment où la crise politique menace de s’intensifier.
Des milliers de personnes ont applaudi Guaidó à Caracas alors qu’il retroussait ses manches et appelait les Vénézuéliens à ne pas abandonner et à préparer une grève générale, un jour après sa tentative hardie de provoquer un contournement militaire massif pour renverser le pouvoir du Président Nicolas Maduro, sans parvenir à le faire basculer.
Les affrontements ont fait rage à nouveau entre les manifestants et les troupes loyales à Maduro, montrant clairement que l’impasse allait perdurer. Les forces de sécurité de l’État ont lancé des gaz lacrymogènes et tiré des balles en caoutchouc tandis que des groupes de jeunes hommes, pour la plupart, leur lançaient des pierres pour se défendre.
Monde - L’Espagne et le Portugal font face à de violents feux de forêt, attisés par la chaleur et la sécheresse.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Monde - Washington intensifie sa pression sur le Brésil avec des surtaxes de 50% sur ses exportations et des sanctions ciblant un juge influent.
Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025Monde - Un séisme de magnitude 8,8 a frappé le Kamtchatka, en Russie, provoquant des alertes au tsunami dans tout le Pacifique.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Monde - Face à la crise humanitaire à Gaza et à l’érosion de la solution à deux États, le Canada annonce qu’il reconnaîtra la Palestine à l’ONU en septembre 2025.
Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025Monde - L’Algérie a retiré aux diplomates français leurs accès privilégiés aux ports et aéroports, en réponse à des restrictions imposées à ses diplomates en France.
Mbaye Gueye - 29 juillet 2025Monde : L'Agence Bayt Mal Al-Qods présente 2 études sur la santé mentale et la transition numérique dans la Ville Sainte.
Mouna Aghlal - 29 juillet 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021