Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah
L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir mené une frappe aérienne contre une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, la première depuis le début, la veille, d'une trêve encore fragile. ©AFP
A
A
A
A
L’armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile entrée en vigueur la veille. Ce cessez-le-feu, parrainé par les États-Unis et la France, a mis fin à un conflit meurtrier entre Israël et le Hezbollah, amorcé en octobre 2023, après l’attaque du Hamas contre Israël. L’accord stipule notamment le retrait de l’armée israélienne du Liban en 60 jours et le repositionnement du Hezbollah au nord du fleuve Litani.
Lire aussi : Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza
Une trêve fragilisée
La trêve a permis un retour massif des déplacés, avec des habitants rejoignant le sud du Liban et les régions proches de Beyrouth. Cependant, des tensions demeurent, comme en témoignent les tirs israéliens ayant blessé deux personnes à Markaba, dans le sud. Israël a imposé un couvre-feu dans la région et indiqué avoir visé une installation du Hezbollah, soupçonnée de stocker des roquettes de moyenne portée. En réponse, l’armée libanaise a renforcé sa présence dans le sud, déployant des troupes et des blindés pour appliquer l’accord de cessez-le-feu.
Cette trêve intervient après plus de 13 mois de combats, qui ont fait près de 4.000 morts au Liban et 129 en Israël. L’accord de cessez-le-feu repose sur la résolution 1701 de l’ONU, qui a également permis un soutien technique à l’armée libanaise. Le Hezbollah, bien que sévèrement frappé par Israël, a proclamé sa victoire et a affirmé maintenir sa posture de résistance armée. Les discussions politiques au Liban pourraient désormais avancer, avec l’espoir de débloquer l’élection présidentielle, suspendue depuis plus de deux ans.
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023