Intoxications alimentaires : un plan national déployé

A
A
A
A
La multiplication des cas d’intoxications alimentaires a mis en lumière les lacunes en matière de sécurité sanitaire dans le royaume. En réponse à cette problématique, le ministère de l’Intérieur a alloué un budget de 10,4 milliards de dirhams à un plan ambitieux : la création de 130 bureaux de santé publique dans les communes les plus démunies d’infrastructures sanitaires. Ces installations visent à surveiller et garantir la qualité des aliments et des boissons dans un contexte où la restauration rapide gagne du terrain.
Sous la supervision du ministre Abdelouafi Laftit, le programme, intégré au plan d’action 2010-2025, mobilise 200 médecins, 130 vétérinaires et divers techniciens pour assurer une surveillance rigoureuse. Financés en partie par la TVA allouée aux communes, ces bureaux bénéficieront également de personnels formés dans des instituts paramédicaux.
Lire aussi : Souss-Massa : 32 établissements de santé inaugurés par Akhannouch
Une convention signée avec le ministère de la Santé prévoit des formations spécifiques pour optimiser les compétences des équipes. Par ailleurs, un projet pilote, soutenu par une coopération espagnole, a été lancé dans la région de Souss-Massa pour tester des modèles de surveillance avancés.
En parallèle, des cellules locales et nationales veillent à identifier les sources d’intoxication, tandis que des mesures sensibilisent les producteurs et restaurateurs sur l’importance du respect des normes sanitaires.
Des dons royaux ont été remis à des familles démunies, récitateurs du Coran, personnes handicapées et autres bénéficiaires, en marge du Moussem Moulay Abdellah à El Jadida.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Un travailleur agricole marocain est décédé et huit de ses collègues ont été blessés dimanche après-midi lors d’un accident de la circulation survenu au sud du pays.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 10 août 2026À Casablanca, les files devant les centres de contrôle technique s’allongent en août. Quotas, forte demande et manque d’anticipation expliquent cette saturation.
Ilyasse Rhamir - 10 août 202622 jours après la mort de Fakir, l’enquête italienne demeure à un stade initial. Autopsie, analyse des images de caméra-piéton et reconstitution en 3D retardent le dossier.
Rédaction LeBrief - 10 août 2026Alerte météo ce lundi jusqu’à 23h : plusieurs provinces attendent orages, grêle et vents forts. Découvrez les zones concernées ainsi que les horaires.
Rédaction LeBrief - 10 août 2026Pollution de l’air, plomb et risques climatiques auraient fait perdre 133.200 années de vie en bonne santé aux moins de 18 ans au Maroc, selon une étude Santé-UNICEF.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025