COP29 : Frustration et départ de deux groupes lors des consultations financières
Illustration © DR
A
A
A
A
Deux groupes, l’Alliance des Petits États Insulaires (Aosis) et les Pays les Moins Avancés (PMA), ont quitté, samedi, une réunion de consultations avec la présidence de la COP29 qui se déroule à Bakou, en raison de leur insatisfaction face à un projet d’accord financier.
Ces deux groupes, qui représentent les nations les plus vulnérables aux changements climatiques, ont exprimé leur déception, estimant que le projet d’accord ne répondait pas à leurs attentes en matière d’aide financière. Ils ont réitéré leur exigence de garantir 30% du financement mondial pour la lutte contre le changement climatique, avant de quitter la salle de réunion n°3 de la zone bleue.
Le sommet, déjà prolongé, a continué en l’absence d’un consensus sur le Nouvel Objectif Collectif Quantifié (NCQG) de financement climatique. Ce dernier a été rejeté par plusieurs groupes, dont le groupe Afrique. Le projet de texte, qui prévoyait la mobilisation de 250 milliards de dollars par an d’ici 2035, afin que les pays développés fournissent cette somme aux pays en développement au cours de la prochaine décennie, a également été critiqué par de nombreuses organisations non gouvernementales.
Lire aussi : COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique
L’Union européenne, de son côté, a proposé un engagement de 300 milliards de dollars par an d’ici 2035, à condition que des avancées soient réalisées dans d’autres parties du texte, selon des sources proches des délégations de négociation présentes à la COP29. Cependant, cette offre reste en deçà des attentes des pays en développement, qui réclament un financement de 1 300 milliards de dollars à l’horizon 2030.
Alors que le sommet a déjà été prolongé une première fois, une nouvelle mise à jour envoyée par email par les services de l’ONU indique que les navettes de bus desservant le site de la conférence continueront de circuler jusqu’à 23h45 ce samedi 23 novembre. Par ailleurs, la COP29, qui a débuté le 11 novembre, a permis d’adopter plusieurs initiatives et déclarations importantes, notamment sur l’eau, le tourisme durable et la réduction des émissions de méthane provenant des déchets organiques.
Monde - La mort du chef militaire du Hezbollah, Haitham Tabatabai, tué dans une frappe israélienne, intensifie la pression internationale sur Beyrouth et fragilise davantage le mouvement chiite.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Afrique - Boualem Sansal revient sur un an de prison en Algérie, sa libération, la peur pour sa famille et la tension persistante entre Paris et Alger.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Monde - L’armée israélienne a annoncé le renvoi de plusieurs généraux occupant des postes stratégiques lors de l’attaque du 7 octobre 2023.
Rédaction LeBrief - 24 novembre 2025Monde - La COP30 se termine par un accord jugé minimal, sans mentionner les énergies fossiles, suite à des négociations difficiles.
Mouna Aghlal - 22 novembre 2025Monde - L'Ukraine et ses partenaires européens réagissent ensemble au plan de Washington pour une réponse commune.
Mouna Aghlal - 22 novembre 2025Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023