CFG Bank améliore son PNB

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

CFG Bank affiche une croissance soutenue au premier semestre 2025 CFG Bank © DR

A
A
A
A
A

Selon un communiqué publié par CFG Bank sur le site de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), le produit net bancaire (PNB) consolidé de l’établissement financier a atteint 678 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2024, enregistrant une hausse de 36% par rapport à la même période de 2023.

Quant au PNB récurrent, comprenant la marge d’intérêt (+36% à 285 MDH) et les commissions (+34% à 277 MDH), il s’est établi a 561 MDH, soit une progression de 35%. Le PNB moins prévisible, issu des activités d’intermédiation boursière, de trading et de corporate finance, a augmenté de 41% à 116 MDH, profitant d’un marché actions favorable en 2024.

Lire aussi : CFG : « Nous allons vers les 10 milliards d’actifs sous gestion immobilière », Benbachir

Selon la même source, le résultat brut d’exploitation (RBE) consolidé s’élève à 280 MDH, en progression de 50% par rapport à 2023, grâce à une maîtrise efficace des charges. Cette croissance dépasse celle du PNB, traduisant une amélioration notable de la rentabilité opérationnelle.

L’encours de crédits a atteint 14,5 MMDH, marquant une hausse de 33% sur 12 mois, soit une production nette de 3,6 MMDH, principalement portée par le segment «entreprises». Par ailleurs, les dépôts de la clientèle ont progressé de 24% pour atteindre 15,2 MMDH, avec une collecte nette de près de 2,9 MMDH. Les dépôts non rémunérés représentent en moyenne 46% du total des dépôts, malgré la forte croissance des crédits, a souligné le texte.

Fort de ses performances au troisième trimestre, CFG Bank confirme sa révision à la hausse de ses prévisions annuelles, réaffirmée en septembre 2024. La solidité de ses indicateurs financiers souligne sa capacité à maintenir une dynamique de croissance durable.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Combien vous coûte chaque réunion qui ne décide rien ?

Prenez votre dernière réunion d'équipe. Combien de personnes étaient présentes ? Quatre, cinq, six ? Multipliez ce nombre par le coût horaire moyen de chaque participant.

Rédaction LeBrief - 10 août 2026
Jumia Maroc confie sa direction générale à Marcelle Monkam Siayojie

Jumia nomme Marcelle Monkam Siayojie à la tête de sa filiale marocaine pour accélérer sa croissance et renforcer le développement du e-commerce au Maroc.

Mouna Aghlal - 7 août 2026
AKDITAL ouvre 15% de sa holding internationale à Arab Invest

AKDITAL ouvre 15% de sa holding internationale à Arab Invest pour financer son expansion, notamment en Arabie saoudite, avec plus de 2.000 lits visés d’ici 2030.

Ilyasse Rhamir - 7 août 2026
Win by inwi lance une caravane estivale dédiée aux jeunes Marocains

Win by inwi va à la rencontre des jeunes dans plusieurs villes du Maroc avec une caravane estivale proposant animations, gaming, ateliers et expériences digitales.

Ilyasse Rhamir - 6 août 2026
HEM devient officiellement l’Université internationale HEM

Près de quarante ans après sa création, HEM franchit une nouvelle étape en devenant l’Université Internationale HEM.

Ilyasse Rhamir - 4 août 2026
« Quand le patron devient le premier obstacle à la croissance de son entreprise »

Le patron n'est pas l'ennemi de son entreprise. Mais s'il ne change pas de posture au bon moment, il risque de le devenir.

Rédaction LeBrief - 4 août 2026
Voir plus
OLKA Group nomme Samir Benchekroun directeur général adjoint

Entreprise - OLKA Group renforce sa gouvernance avec l’arrivée de Samir Benchekroun au poste de Directeur Général Adjoint.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
EcoFinance Analytics lance une super-app pour démocratiser l’investissement boursier

Entreprise - La fintech EcoFinance Analytics lance une “Super-App” visant à démocratiser l’investissement boursier au Maroc.

Mouna Aghlal - 16 février 2026
Smeia signe une année 2025 record sur le marché automobile premium au Maroc

Entreprise - Leader du premium automobile au Maroc, Smeia boucle 2025 sur une performance historique portée par BMW, MINI et BMW Motorrad.

Ilyasse Rhamir - 22 janvier 2026
Renault établit un record d’efficience électrique avec plus de 1.000 km parcourus sans recharge

Renault a parcouru 1.008 km sans recharge avec son prototype Filante Record 2025, à plus de 100 km/h de moyenne, établissant un nouveau record d’efficience électrique.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2025
Info LeBrief – ONDA : remaniement interne… et quelques surprises !

Entreprise - L'ONDA procède a de nouvelles séries de nominations et de mouvements internes, apprend-on d'une source proche du dossier.

Rédaction LeBrief - 20 octobre 2025
Le GAM célèbre la 10e édition de son Grand Ftour et dévoile sa vision stratégique à l’horizon 2028

Entreprise - Le GAM a célébré à Casablanca la 10ᵉ édition de son Grand Ftour, réunissant près de 300 professionnels du marketing et des médias.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire