CFG Bank améliore son PNB

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

CFG Bank affiche une croissance soutenue au premier semestre 2025 CFG Bank © DR

A
A
A
A
A

Selon un communiqué publié par CFG Bank sur le site de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), le produit net bancaire (PNB) consolidé de l’établissement financier a atteint 678 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2024, enregistrant une hausse de 36% par rapport à la même période de 2023.

Quant au PNB récurrent, comprenant la marge d’intérêt (+36% à 285 MDH) et les commissions (+34% à 277 MDH), il s’est établi a 561 MDH, soit une progression de 35%. Le PNB moins prévisible, issu des activités d’intermédiation boursière, de trading et de corporate finance, a augmenté de 41% à 116 MDH, profitant d’un marché actions favorable en 2024.

Lire aussi : CFG : « Nous allons vers les 10 milliards d’actifs sous gestion immobilière », Benbachir

Selon la même source, le résultat brut d’exploitation (RBE) consolidé s’élève à 280 MDH, en progression de 50% par rapport à 2023, grâce à une maîtrise efficace des charges. Cette croissance dépasse celle du PNB, traduisant une amélioration notable de la rentabilité opérationnelle.

L’encours de crédits a atteint 14,5 MMDH, marquant une hausse de 33% sur 12 mois, soit une production nette de 3,6 MMDH, principalement portée par le segment «entreprises». Par ailleurs, les dépôts de la clientèle ont progressé de 24% pour atteindre 15,2 MMDH, avec une collecte nette de près de 2,9 MMDH. Les dépôts non rémunérés représentent en moyenne 46% du total des dépôts, malgré la forte croissance des crédits, a souligné le texte.

Fort de ses performances au troisième trimestre, CFG Bank confirme sa révision à la hausse de ses prévisions annuelles, réaffirmée en septembre 2024. La solidité de ses indicateurs financiers souligne sa capacité à maintenir une dynamique de croissance durable.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Renault 5 : la nouvelle électrique débarque au Maroc dès décembre

Entreprise - Icône populaire des années 70, la Renault 5 revient au Maroc dans une version 100% électrique, mêlant design rétrofuturiste, technologies intuitives et autonomie optimisée. Une citadine moderne, agile et accessible, prête à séduire les conducteurs urbains.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Achraf Hakimi et Jaouda-COPAG : une alliance au service de la jeunesse et des valeurs nationales

Entreprise - Achraf Hakimi s’associe à Jaouda-COPAG pour promouvoir les valeurs marocaines et lancer des initiatives sportives et sociales en faveur de la jeunesse, à l’approche de la CAN 2025.

Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025
Fact-checking LeBrief : la SAMIR ne sera pas dirigée par Sonagre

Entreprise - Alors que Sonagre s’autoproclame maîtresse des lieux, la SAMIR, elle, affirme n’avoir jamais aperçu la moindre trace de cette entreprise.

Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025
Sport en entreprise : le Maroc représenté à l’Assemblée générale de la WFCS

Entreprise - Le Maroc a renforcé sa présence internationale lors de l’Assemblée générale de la WFCS à Málaga, où l’APSEM a porté la vision d’un sport moteur de bien-être au travail.

Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025
Vidéo – Orange Maroc dévoile son nouvel écosystème technologique et renforce sa souveraineté numérique

Entreprise - Au cœur de Casablanca, Orange Maroc dévoile un écosystème technologique inédit : un Data Center de nouvelle génération, un 5G Lab, une plateforme d’IA sécurisée et des investissements massifs, confirmant son ambition de hisser le Maroc au rang de hub digital régional.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Al Barid Bank lance la carte Visa Business pour accélérer la digitalisation des TPE au Maroc

Al Barid Bank lance la carte Visa Business en partenariat avec Visa pour soutenir l’inclusion financière et la digitalisation des TPE et professionnels au Maroc

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2025
Voir plus
Info LeBrief – ONDA : remaniement interne… et quelques surprises !

Entreprise - L'ONDA procède a de nouvelles séries de nominations et de mouvements internes, apprend-on d'une source proche du dossier.

Rédaction LeBrief - 20 octobre 2025
Le Jetour T2 i-DM débarque au Maroc avec design premium et haute technologie

Entreprise - Le Jetour T2 i-DM fait ses débuts au Maroc : un SUV hybride puissant, autonome et technologique, destiné à séduire les amateurs de confort et d’innovation.

Ayoub Jouadi - 17 septembre 2025
Casablanca sur la voie rapide : une métamorphose autoroutière au service du développement

Entreprise - Casablanca fait face à une forte congestion liée à son urbanisation. Pour y remédier, ADM modernise le réseau autoroutier.

Mouna Aghlal - 6 mai 2025
Anfa Club : le nouveau quartier où Casablanca prend vie

Entreprise - Les intérieurs des Pavillons Anfa Club, conçus par Pierre-Yves Rochon, architecte de renom, marient avec soin luxe et praticité.

Article sponsorisé - 6 mai 2025
LOTO : l’incroyable destin d’un couple devenu milliardaire par hasard

Entreprises - Plusieurs jours après l'annonce, le couple a toujours du mal à réaliser qu'il a remporté le jackpot du LOTO.

Article sponsorisé - 7 août 2025
Marrakech accueille la 2ème édition d’Ayam Immo, le salon de l’immobilier haut de gamme

Entreprise - Demain, à partir de 9h30, Marrakech vibrera au rythme de l’immobilier haut standing avec le lancement de la 2ème édition d’Ayam Immo.

Article sponsorisé - 18 septembre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire