BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.137,1 MMDH en 2024

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

La dette des ménages : tendances, risques et perspectivesImage d’illustration. © DR

A
A
A
A
A

Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que l’encours du crédit durant les neufs premiers mois de 2024, s’est établi à 1.137,1 milliards de dirhams (MMDH). Ce chiffre représente une hausse de 4,9% par rapport à l’année précédente.

Selon BAM, le total des crédits se répartit entre les agents non financiers avec 945,9 MMDH, et les agents financiers (191,2 MMDH).

Le crédit bancaire aux entreprises non financières privées a enregistré une hausse annuelle de 2 %, principalement due à l’augmentation des prêts pour la promotion immobilière de 3,3 % et des crédits pour l’équipement de 9,4 %. De plus, les facilités de trésorerie ont progressé de 1,6 %.

Pour ce qui est des crédits accordés aux ménages, ils ont enregistré une hausse annuelle de 1,1%, traduisant essentiellement un accroissement de 1,5% des prêts à l’habitat et de 1,1% des crédits à la consommation.

Lire aussiTPME : l’encours global des crédits bancaires en hausse de 11,5% en 2023 (BAM)

Par ailleurs, l’institution a souligné que le financement participatif destiné à l’habitat, sous forme notamment de Mourabaha immobilière, a poursuivi sa progression pour établir à 23,8 MMDH contre 20,9 MMDH une année auparavant.

Elle a également précisé qu’au deuxième trimestre 2024, les banques n’ont pas modifié leurs critères d’octroi, tant pour les prêts à l’habitat que pour les crédits à la consommation.

En ce qui concerne la demande, elle a enregistré une hausse, tant pour les prêts à la consommation que pour ceux destinés à l’habitat.

Les taux appliqués aux nouveaux crédits sont restés globalement stables au troisième trimestre 2024, se situant à 5,92 %. Toutefois, un recul a été observé pour les prêts à l’habitat, avec un taux qui est passé à 4,76 %, tandis que les taux des crédits à la consommation ont augmenté pour atteindre 7,06 %.

 

 

 

 

Dernier articles
Les articles les plus lu
Erfoud : ouverture du SIDATTES 2025 sous le signe de la durabilité

Économie - À Erfoud, le SIDATTES 2025 ouvre ses portes et met en avant la gestion durable de l’eau comme levier essentiel pour préserver les oasis et développer la filière phoenicicole.

Ilyasse Rhamir - 29 octobre 2025
Errachidia : l’ANDZOA dévoile sa stratégie 2030 pour les oasis et l’arganier

Économie - Sous la présidence du ministre Ahmed El Bouari, l’ANDZOA a réuni à Errachidia son comité d’orientation stratégique et son conseil d’administration pour dresser le bilan de douze ans d’actions et présenter sa nouvelle feuille de route à l’horizon 2030.

Ilyasse Rhamir - 29 octobre 2025
Programme Forsa : 1,6 MMDH et 21.000 emplois générés

Économie - Forsa booste l’entrepreneuriat : 16.600 projets actifs, 1,6 milliard de DH générés et 21.000 emplois créés à travers tout le Maroc.

Hajar Toufik - 29 octobre 2025
PLF 2026 : le Maroc est-il prêt pour les catastrophes naturelles ?

Économie - Catastrophes naturelles, pénurie d’eau, transition énergétique : le Maroc déploie des fonds stratégiques pour anticiper les risques.

Mouna Aghlal - 29 octobre 2025
OCP : 53 MMDH d’investissements prévus d’ici fin 2025

Économie - OCP investit massivement pour moderniser son modèle et atteindre la neutralité carbone, mais voit son résultat net diminuer malgré une forte croissance du chiffre d’affaires.

Mouna Aghlal - 29 octobre 2025
Industrie automobile : Renault Maroc lance un plan de développement 2025-2030

Économie - Akhannouch a reçu Provost, Directeur exécutif du Groupe Renault, à l’occasion de la signature d’un avenant à la convention d’investissement.

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire