Les propriétaires de cafés et de restaurants annoncent une grève

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Al Hoceima : des amendes de 600.000 DH pour les cafés

A
A
A
A
A

Les propriétaires de cafés et de restaurants estiment qu’ils sont victimes d’acharnement de la part de la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Car la CNSS leur demande de s’acquitter de leurs cotisations en plus des sanctions de pénalités, a rapporté le journal Al Akhbar, cité par le360.

Regroupés au sein d’une Fédération nationale, ces propriétaires de cafés et de restaurants, ont annoncé une grève préventive ainsi qu’un sit-in de protestation prévu le 12 novembre devant le siège de la CNSS. Leur objectif est de dénoncer les amendes et pénalités de retard imposées pour leurs arriérés de cotisations. Ils critiquent le manque de réactivité de la CNSS et du ministère de l’Économie face à leurs doléances, qui se résument essentiellement à la demande de suppression de ces amendes, lit-on dans le journal.

Ils estiment que la surcharge financière causée par ces sanctions a entraîné la fermeture de nombreux établissements à travers le pays. Ils évoquent une situation alarmante, où des saisies sur comptes bancaires et autres mesures de recouvrement ont créé une panique au sein de la profession. Ces propriétaires demandent un échelonnement de leurs arriérés et la suspension des saisies afin d’éviter une cessation d’activité qui pourrait toucher de nombreux opérateurs.

La crise économique actuelle, amplifiée par l’inflation et une baisse significative de l’affluence des clients, a déjà conduit à la fermeture de 8.964 cafés et restaurants dans la région de Casablanca, avec la perte de plus de 53.784 emplois en 2023. De plus, l’augmentation des prix des produits alimentaires et la concurrence accrue des cafés et restaurants informels, souvent ambulants, aggravent encore la situation. Les restaurateurs soulignent qu’ils font face à des défis sans précédent, rendant leur appel à l’action encore plus urgent.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Akhannouch met le « Made in Morocco » au centre de la stratégie industrielle du Royaume

Économie - Le Maroc érige sa marque « Made in Morocco » en pilier de souveraineté et d’innovation. De l’automobile à l’aéronautique, le Royaume affirme sa place parmi les grandes puissances industrielles régionales et mondiales.

Ilyasse Rhamir - 3 novembre 2025
Financement des PME : Bank Al-Maghrib plaide pour des systèmes de garantie solides

Économie - Bank Al-Maghrib a plaidé pour des systèmes qui garantissent une meilleure information financière afin de faciliter le financement des PME africaines.

Mouna Aghlal - 3 novembre 2025
Troisième Journée nationale de l’Industrie : le « Made in Morocco » à l’honneur

Économie - Le « Made in Morocco » s’affiche comme levier de développement durable et de compétitivité lors de la troisième Journée nationale de l’Industrie à Rabat.

Hajar Toufik - 3 novembre 2025
Céréales : hausse des importations entre juin et octobre 2025

Économie - Entre juin et octobre 2025, le Maroc a importé près de 5 millions de tonnes de céréales et dérivés, selon la FNCL.

Mouna Aghlal - 3 novembre 2025
Dakhla Africa Logistics 2025 : vers une Afrique connectée, durable et compétitive

Économie - Dakhla accueillera les 20 et 21 novembre 2025, la première édition du Forum Dakhla Africa Logistics.

Rédaction LeBrief - 3 novembre 2025
PLF 2026 : quelle stratégie pour les dépenses ?

Économie - PLF 2026 : équilibre entre rigueur budgétaire, gestion prudente de la dette et maintien des investissements publics pour soutenir la croissance.

Mouna Aghlal - 3 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire