FIFM – Ateliers de l’Atlas : 27 projets de 13 pays
La mère de tous les mensonges d'Asmae El Moudir, lauréat du Prix Atlas au développement en 2019 et du Prix Atlas à la postproduction en 2021, a aussi remporté le Prix de la Mise en Scène dans la section Un certain regard au Festival de Cannes. DR.
A
A
A
A
La 7e édition des Ateliers de l’Atlas, du Festival international du film de Marrakech, se tiendra du 1er au 5 décembre et mettra en avant 27 œuvres issues de 13 pays. Sélectionnés parmi 320 candidatures de l’Afrique et du monde arabe, 17 projets en développement et 10 films en tournage ou en postproduction seront présentés.
Parmi les projets en lumière, Lina Soualem revient avec sa première fiction Alicante-Algérie, tandis que le cinéaste sénégalais Moly Kane dévoile Ici repose. Murad Abu Eisheh adapte The Orange Grove, et Yassine Iguenfer propose le captivant The Nours (Maroc). Le réalisateur burkinabé Fabien Dao présente son western moderne Princesse Téné, alors que le Marocain Walid Messnaoui explore une intense chasse à l’homme dans The Last Beast of Atlas.
Lire aussi : FIFM : Jeff Nichols, parrain de la 7e édition des Ateliers de l’Atlas
Les Ateliers accueillent également des talents innovants, tels que Mouloud Ouyahia, avec The Source (Algérie), et Nuno Miranda, qui examine exil et deuil dans Flowers of the Dead (Cap-Vert).
Cette année, la durée des Ateliers s’étend sur cinq jours, offrant des modules supplémentaires pour les participants. Le programme Atlas Station, destiné à perfectionner les jeunes cinéastes marocains, accueille 10 talents locaux dans un parcours conçu pour les préparer aux scènes nationales et internationales. En outre, les Ateliers incluent une journée dédiée à la distribution régionale via les Atlas Distribution Awards, soutenant les acteurs du secteur marocain, arabe et africain dans leurs projets de diffusion.
Culture - Le ministère de la Culture ouvre les candidatures pour la 56e édition du Prix du Maroc du Livre, couvrant plusieurs catégories et genres littéraires.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Culture - La 14ᵉ édition du festival Andaloussiat Tanger s’est ouverte par l’annonce du Prix national « Dar Al Âla », sacrant l’orchestre « Maghani wa Ma‘ani » de Fès.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Culture - Le nouveau film Résilience, une œuvre engagée du réalisateur marocain Mohamed Karrat, s'impose comme une fenêtre sur la condition des femmes au Maroc.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Culture - Le Centre cinématographique marocain (CCM) a révélé les films retenus pour la 25e édition du Festival national du film, prévu à Tanger du 17 au 25 octobre.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Culture - Découvrez l'album « Amzrouy – l’histoire » du groupe Ighouliden, un mélange captivant de mémoire et de modernité.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Culture - Le long métrage « Carved By the Wind » de la réalisatrice marocaine Layla Triqui a décroché l’Écran d’Or au festival panafricain Écrans Noirs à Yaoundé.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024