Médiation culturelle : nouveau partenariat entre les Fondations Jardin Majorelle et Ali Zaoua
Signature d'une convention entre Madison Cox, président de la Fondation Jardin Majorelle, et Nabil Ayouch, président de la Fondation Ali Zaoua. © DR
A
A
A
A
Madison Cox, président de la Fondation Jardin Majorelle, et Nabil Ayouch, président de la Fondation Ali Zaoua, ont signé une convention, a indiqué un communiqué. Selon la source, ces derniers s’engagent à développer l’accès aux arts et à la culture auprès du jeune public à travers la mise en œuvre d’un programme de méditation culturelle.
Ce dispositif permettra également de sensibiliser les jeunes publics aux valeurs incarnées par ces deux fondations que sont la découverte, le dialogue interculturel, la richesse du patrimoine marocain, mais également le respect des différences et de l’environnement dans le but de favoriser leur ouverture d’esprit.
Ce partenariat, qui combine les expertises des deux fondations, a pour objectif de faire découvrir le riche patrimoine culturel et historique de Marrakech, notamment le Jardin Majorelle, le musée Yves Saint-Laurent et le musée Pierre Bergé des arts berbères.
Dès cet automne, un programme d’éducation artistique et culturelle sera lancé pour les élèves des établissements publics de Marrakech et des associations sociales. Plus de 600 enfants et jeunes auront ainsi l’occasion de découvrir ces lieux emblématiques, d’apprendre leur histoire, et de s’exprimer à travers divers ateliers de jardinage, de modelage, de lecture, de dessin et de tissage. Ce programme leur offrira un accès privilégié à ce patrimoine, tant national qu’international.
Lire aussi : Caftan marocain : vers la création d’un label de protection
Il visera également à sensibiliser les jeunes aux valeurs de découverte, de dialogue interculturel, de richesse du patrimoine marocain, ainsi qu’au respect des différences et de l’environnement, afin de favoriser leur ouverture d’esprit.
Julie Arnoux, directrice pédagogique, dirigera une équipe dynamique qui mettra en place les visites et ateliers, avec l’appui de médiateurs et de stagiaires de l’Académie Ali Zaoua des Métiers de la Culture. L’équipe comprend des professionnels du jardin, de l’art et de l’artisanat, ainsi que des étudiants de l’École Supérieure des Arts Visuels (ESAV) de Marrakech.
Parmi les premières écoles publiques et associations impliquées en 2024 figurent le lycée Koutoubia, l’école primaire Aïcha Oum Almouminine, l’école primaire Abdallah Chefchawni, et l’école primaire Errazi, ainsi que des associations telles que les Etoiles de Jemaa el Fna, Fiers et Forts, le centre national Mohammed VI des Handicapés, Abnaouna T21, le centre de formation Riad Zitoun, et l’association traits d’Union, sans oublier les enfants du personnel d’ALSA, partenaire de la Fondation Ali Zaoua.
Culture - La 14ᵉ édition du festival Andaloussiat Tanger s’est ouverte par l’annonce du Prix national « Dar Al Âla », sacrant l’orchestre « Maghani wa Ma‘ani » de Fès.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Culture - Le nouveau film Résilience, une œuvre engagée du réalisateur marocain Mohamed Karrat, s'impose comme une fenêtre sur la condition des femmes au Maroc.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Culture - Le Centre cinématographique marocain (CCM) a révélé les films retenus pour la 25e édition du Festival national du film, prévu à Tanger du 17 au 25 octobre.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Culture - Découvrez l'album « Amzrouy – l’histoire » du groupe Ighouliden, un mélange captivant de mémoire et de modernité.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Culture - Le long métrage « Carved By the Wind » de la réalisatrice marocaine Layla Triqui a décroché l’Écran d’Or au festival panafricain Écrans Noirs à Yaoundé.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Culture - Entre pièces, concerts, lectures et ateliers pour tous les âges, le Théâtre Riad Sultan s’affirme comme un espace de rencontre et de création au cœur de la vie culturelle de Tanger.
Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024