La princesse Lalla Hasnaa préside le Conseil d’administration de la fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

La Princesse Lalla Hasnaa préside le LGCT 2024La princesse Lalla Hasnaa © DR

A
A
A
A
A

Ce lundi, la princesse Lalla Hasnaa, présidente de la fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat, a présidé le Conseil d’administration de la fondation en présence de ses membres. Dans son allocution, elle a mis en avant les réalisations marquantes de la fondation sur la période 2022-2023, soulignant la coopération avec les secteurs de la culture et de l’éducation pour sensibiliser les jeunes à la valeur du patrimoine à travers des outils pédagogiques.

Parmi les initiatives phares, le programme «Je découvre mon patrimoine» a été mis en œuvre dans différentes régions, y compris à Taroudant, avec des approches éducatives adaptées aux contextes locaux. Lalla Hasnaa a aussi salué la coopération internationale, notamment avec l’Unesco, qui reconnaît les efforts de la Fondation pour promouvoir l’accès à la culture et à l’éducation.

Les programmes «Je dessine mon patrimoine» et «Je découvre mon patrimoine» ont été renforcés, mettant en lumière des thèmes comme «Patrimoine et climat» et «Patrimoine immatériel chez soi». Les participants ont également profité de visites guidées des sites patrimoniaux de Rabat.

La Fondation a poursuivi son travail de numérisation avec une visite virtuelle exclusive de la Qasba des Oudaïa. Elle a également organisé des expositions, telles que «Tapis de Rabat… Tout un art» et une exposition urbaine itinérante, ainsi que des podcasts pour documenter la mémoire collective. Cinq ateliers rassemblant experts nationaux et internationaux ont également été tenus, dont l’un sur le patrimoine face aux changements climatiques, lors de la COP28 à Dubaï.

Enfin, le Conseil d’administration a clôturé la séance en approuvant les comptes des exercices 2022-2023, validés par le commissaire aux comptes.

Créée par le roi Mohammed VI, la Fondation se concentre sur trois axes : éduquer, sensibiliser et fédérer. Elle œuvre pour impliquer la société dans la préservation du patrimoine de Rabat, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Son action vise à mobiliser institutions, professionnels et citoyens pour que le patrimoine devienne un moteur de développement social et culturel durable.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Festival Gnaoua 2026 : Essaouira mise sur des concerts inédits

Festival Gnaoua 2026 à Essaouira : des concerts inédits sont annoncés. Ce qu’il faut savoir sur les enjeux culturels et touristiques.

Rédaction LeBrief - 26 juin 2026
De.Ville dévoile Didiwa, un nouveau single inspiré de Casablanca

De.Ville dévoile Didiwa, son nouveau single inspiré de Casablanca. Ce deuxième extrait annonce une série de sorties qui mèneront à un nouveau projet musical en 2026.

Rédaction LeBrief - 26 juin 2026
Essaouira ouvre le débat sur l’avenir des jeunesses

Pour Neila Tazi, directrice du Festival Gnaoua et du Forum des droits humains, les trois mots retenus pour cette édition n'ont rien d'anodin. « Liberté, identité, avenir ».

Sabrina El Faiz - 26 juin 2026
Essaouira : Neila Tazi met en avant l’ouverture, la transmission et le dialogue

A Essaouira, la 27e édition du Festival Gnaoua s’est ouverte sous le signe du dialogue culturel. 43 maâlems et des centaines d’artistes venus de plusieurs continents y participent.

Mouna Aghlal - 26 juin 2026
Photos-Festival Gnaoua : important dispositif de sécurité mis en place

A Essaouira, le Festival Gnaoua se tient sous haute vigilance. Présence accrue autour des scènes, gestion des flux, circulation encadrée : la ville mobilise d’importants moyens.

Mouna Aghlal - 26 juin 2026
Le Festival Gnaoua s’ouvre dans les rues d’Essaouira

Le Festival Gnaoua vient de s’ouvrir dans les rues d’Essaouira. André Azoulay, Neila Tazi et le wali Mohamed Rachid assistent au lancement officiel de cette édition.

Mouna Aghlal - 25 juin 2026
Voir plus
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Taza : la grotte Friouato bientôt rouverte au public

Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.

El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026
Essaouira : Berklee et le Festival Gnaoua relancent leur programme de formation musicale internationale

Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Jazzablanca : la Scène 21 dévoile sa programmation pour juillet

Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Bruxelles : le festival Comediablanca poursuit sa tournée internationale

Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire