Santé mentale : un an d’actions pour les enfants vulnérables
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Le 10 octobre 2024, l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE) a célébré une année d’actions en faveur de la santé mentale des enfants marquée par le lancement du Dispositif national psycho-trauma de l’enfant (DNPTE). Sous l’impulsion de la princesse Lalla Meryem, ce programme a été mis en place pour répondre aux défis posés par les catastrophes humaines et naturelles affectant gravement la santé mentale des plus jeunes. Le DNPTE s’appuie sur trois axes fondamentaux qui sont l’intervention d’urgence auprès des enfants et de leurs parents après des événements traumatisants, la formation des professionnels en contact avec les enfants et la prévention à travers la sensibilisation des familles et des communautés aux signes de détresse psychologique chez l’enfant.
Au cours de cette première année, le dispositif a réalisé des interventions d’urgence dans des régions particulièrement touchées, comme Taliouine, Ouarzazate et Azilal apportant un soutien à plus de 125 enfants affectés par le séisme d’Al Haouz. En parallèle, le DNPTE a diffusé des brochures informatives sur les signes de traumatisme chez les enfants et des guides de signalement des cas de violence afin d’améliorer la prévention. La mise en place de ces actions a été renforcée par des partenariats stratégiques avec divers ministères et associations contribuant ainsi à structurer un réseau national solide de pédopsychiatres, psychologues cliniciens et infirmiers.
Lire aussi : Journée mondiale de la santé mentale : quelles réalités au Maroc ?
L’ONDE a également organisé des formations pour plus de 826 professionnels issus de divers secteurs afin de renforcer leurs compétences en matière de prise en charge des enfants en situation de vulnérabilité. Par ailleurs, le hackathon « e-Tofoula » a permis de développer des solutions numériques innovantes pour répondre aux besoins spécifiques des enfants en matière de santé mentale. Avec ces initiatives, l’ONDE réaffirme son engagement à garantir une prise en charge rapide et adaptée des enfants souffrant de troubles psycho-traumatiques en visant à réduire leurs répercussions à long terme.
Société - Suite aux inondations, un dispositif sanitaire est activé pour assurer la prise en charge des sinistrés à Ksar El Kébir.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Dimanche, les autorités lancent le retour des citoyens évacués après les intempéries, rétablissant ainsi leur situation.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025