Floride : Milton, l’ouragan du siècle

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Floride : Milton, l’ouragan du siècleVents violents à Jensen Beach, Floride, le 09 novembre 2022. © Rebecca Blackwell / AP

A
A
A
A
A

L’ouragan Milton, décrit comme l’une des tempêtes les plus puissantes de la dernière décennie menace de frapper la Floride dans la nuit de mercredi à jeudi. Avec des vents pouvant atteindre 270 km/h, Milton est classé en catégorie 5 sur l’échelle Saffir-Simpson, la plus élevée, après un renforcement rapide. Les autorités locales, conscientes de la gravité de la situation, ont déjà déclaré l’état d’urgence dans 51 des 67 comtés de l’État et ordonné des évacuations massives en particulier dans les zones côtières telles que Tampa et Sarasota.

Le président américain Joe Biden a averti que Milton pourrait être “la pire tempête à frapper la Floride en un siècle” soulignant la nécessité pour les habitants d’évacuer immédiatement. Des abris sont mis en place et des ressources comme de l’eau et des sacs de sable sont distribuées pour aider les résidents à se protéger contre les inondations prévues. Les prévisions indiquent que Milton pourrait causer des submersions côtières bien plus importantes que celles observées avec l’ouragan Helene qui a frappé la région seulement deux semaines auparavant.

Lire aussi : États-Unis : le bilan du passage de l’ouragan Hélène s’alourdit à 100 morts

L’ouragan Helene avait provoqué des destructions majeures dans plusieurs États faisant plus de 230 morts. La récurrence de ces tempêtes pose de plus en plus de questions sur l’impact du changement climatique, les scientifiques observant une intensification rapide des phénomènes météorologiques en raison de la hausse des températures océaniques. Alors que les secours s’organisent en Floride, les experts alertent sur une saison des ouragans qui s’annonce exceptionnellement destructrice.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Gaza : 50 morts dans des frappes israéliennes malgré le cessez-le-feu

Monde - Au moins 50 Palestiniens, dont 22 enfants, ont été tués mercredi 29 octobre dans de nouvelles frappes israéliennes sur la bande de Gaza.

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2025
Ouragan Melissa : la Jamaïque en état d’alerte maximale

Monde - L’ouragan Melissa, classé en catégorie 5, s’apprête à frapper la Jamaïque avec des vents dépassant 280 km/h et des pluies torrentielles.

Mouna Aghlal - 28 octobre 2025
Gaza : Nétanyahou lance des frappes accusant le Hamas de violer la trêve

Monde - Le premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou a ordonné des frappes immédiates sur la bande de Gaza après des échanges de tirs entre le Hamas et l’armée israélienne à Rafah.

Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2025
Elon Musk défie Wikipédia avec Grokipedia

Monde - Elon Musk lance Grokipedia, sa nouvelle encyclopédie en ligne, annoncée comme plus objective que Wikipédia et conçue pour « purger la propagande ».

Hajar Toufik - 28 octobre 2025
Bako Motors : l’entreprise tunisienne aux voitures solaires

Monde - La startup tunisienne Bako Motors révolutionne la mobilité en Afrique avec ses véhicules électriques solaires.

Mouna Aghlal - 27 octobre 2025
France : dix personnes jugées pour cyberharcèlement contre Brigitte Macron

Monde - Dix individus comparaissent à Paris pour avoir relayé une rumeur mensongère sur le genre de Brigitte Macron.

Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire