Floride : Milton, l’ouragan du siècle
Vents violents à Jensen Beach, Floride, le 09 novembre 2022. © Rebecca Blackwell / AP
A
A
A
A
L’ouragan Milton, décrit comme l’une des tempêtes les plus puissantes de la dernière décennie menace de frapper la Floride dans la nuit de mercredi à jeudi. Avec des vents pouvant atteindre 270 km/h, Milton est classé en catégorie 5 sur l’échelle Saffir-Simpson, la plus élevée, après un renforcement rapide. Les autorités locales, conscientes de la gravité de la situation, ont déjà déclaré l’état d’urgence dans 51 des 67 comtés de l’État et ordonné des évacuations massives en particulier dans les zones côtières telles que Tampa et Sarasota.
Le président américain Joe Biden a averti que Milton pourrait être “la pire tempête à frapper la Floride en un siècle” soulignant la nécessité pour les habitants d’évacuer immédiatement. Des abris sont mis en place et des ressources comme de l’eau et des sacs de sable sont distribuées pour aider les résidents à se protéger contre les inondations prévues. Les prévisions indiquent que Milton pourrait causer des submersions côtières bien plus importantes que celles observées avec l’ouragan Helene qui a frappé la région seulement deux semaines auparavant.
Lire aussi : États-Unis : le bilan du passage de l’ouragan Hélène s’alourdit à 100 morts
L’ouragan Helene avait provoqué des destructions majeures dans plusieurs États faisant plus de 230 morts. La récurrence de ces tempêtes pose de plus en plus de questions sur l’impact du changement climatique, les scientifiques observant une intensification rapide des phénomènes météorologiques en raison de la hausse des températures océaniques. Alors que les secours s’organisent en Floride, les experts alertent sur une saison des ouragans qui s’annonce exceptionnellement destructrice.
Un séisme de magnitude 7,4 a fait au moins 111 morts et 87 blessés en Colombie. Le gouvernement a décrété l’état de catastrophe nationale face aux lourds dégâts.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Un séisme de magnitude 7,4 a frappé l’ouest de la Colombie, faisant au moins 18 morts à Pereira et provoquant des effondrements, des dégâts et des perturbations aériennes.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Benjamin Netanyahou rejette la feuille de route américaine pour Gaza, malgré son acceptation par le Hamas, exigeant un désarmement total avant tout retrait israélien.
Ilyasse Rhamir - 10 août 2026Le réchauffement climatique pourrait amputer de 6% à 14% le PIB de la région MENA d’ici 2050, en aggravant le stress hydrique, les risques agricoles et les pressions budgétaires.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026L’Iran affirme être proche d’un accord avec Oman sur le détroit d’Ormuz, mais précise que sa conclusion ne suffira pas à garantir la réouverture complète de la voie maritime.
Wissal Bendardka - 9 août 2026L’Arabie saoudite, le Pakistan et la Turquie signent un pacte de défense à La Mecque. Une alliance destinée à renforcer leur sécurité collective face aux tensions régionales.
Wissal Bendardka - 8 août 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026