Voitures électriques chinoises : l’UE impose des droits de douane
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Les pays de l’Union européenne (UE) ont voté en faveur de l’imposition de droits de douane sur les voitures électriques importées de Chine, malgré l’opposition de l’Allemagne qui craint une escalade commerciale avec Pékin. La Commission européenne pourra ainsi ajouter aux 10% de taxe existante une surtaxe pouvant atteindre 35%, visant à rétablir une concurrence équitable face aux constructeurs chinois accusés de bénéficier de subventions publiques massives.
Ces mesures, qui entreront en vigueur fin octobre, visent à protéger l’industrie automobile européenne et ses 14 millions d’emplois. La décision a reçu le soutien de dix États membres, dont la France, l’Italie et la Pologne, tandis que l’Allemagne, appuyée par quatre autres pays, s’y est opposée sans réussir à bloquer la mesure. Douze pays, dont l’Espagne et la Suède, se sont abstenus.
Lire aussi : Chine vs Canada : Pékin engage une procédure devant l’OMC
La Chine a critiqué cette décision, la qualifiant de protectionniste, et a répliqué en lançant des enquêtes anti-dumping sur des produits européens comme le porc, les produits laitiers et le cognac. La Chambre de commerce chinoise auprès de l’UE a exprimé sa déception et a appelé au dialogue plutôt qu’à l’application des taxes.
La décision de l’UE intervient dans un contexte plus large de tensions commerciales entre la Chine et les pays occidentaux, y compris les États-Unis, qui ont récemment relevé leurs taxes sur les véhicules électriques chinois à 100%. En Europe, les surtaxes varient selon les constructeurs, allant de 7,8% pour Tesla à 35,3% pour SAIC. Le dialogue se poursuit entre Bruxelles et Pékin, et les taxes pourraient être révisées si une solution négociée est trouvée.
Jared Kushner retrouve Benjamin Netanyahou en Israël pour tenter de débloquer le plan américain pour Gaza, toujours contesté par le premier ministre.
Ilyasse Rhamir - 17 août 2026L’Iran et Oman avancent vers un accord destiné à encadrer le transit maritime dans le détroit d’Ormuz, au cœur des exigences américaines.
Ilyasse Rhamir - 17 août 2026Donald Trump ordonne une forte réduction des exercices militaires avec la Corée du Sud, jugés coûteux et provocateurs envers la Corée du Nord.
El Mehdi El Azhary - 17 août 2026Le moustique tigre continue de gagner du terrain en France. Selon le dernier bilan, 81 des 96 départements de France métropolitaine et de Corse sont désormais concernés.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 17 août 2026Le séisme de magnitude 7,7 qui a frappé l’est de l’Indonésie a fait 47 morts et endommagé des centaines d’infrastructures. L’alerte au tsunami a été levée.
El Mehdi El Azhary - 16 août 2026Un séisme de magnitude 7,7 a fait au moins 38 morts dans l’est de l’Indonésie. Environ 2.000 habitants ont évacué les côtes après une alerte au tsunami.
El Mehdi El Azhary - 15 août 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026