Chine vs Canada : Pékin engage une procédure devant l’OMC
Organisation mondiale du commerce (OMC) © DR
A
A
A
A
La Chine a annoncé ce mercredi avoir déposé une plainte auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour contester les récentes mesures prises par le Canada. Ces mesures concernent la surtaxation des véhicules électriques ainsi que certains produits en acier et en aluminium en provenance de Chine.
Le ministère chinois du Commerce a déclaré que ces taxes, qualifiées d’unilatérales et protectionnistes, enfreignent les règles du commerce international ce qui pousse la Chine à s’opposer fermement à ces décisions et qui a décidé de mener une enquête anti-discriminatoire sur ces mesures restrictives.
Le gouvernement chinois estime que ces actions risquent de perturber les chaînes d’approvisionnement mondiales et de nuire aux relations commerciales bilatérales. Pékin se montre particulièrement préoccupée par l’impact négatif que ces surtaxes pourraient avoir sur son industrie automobile qui est un secteur en pleine expansion notamment avec la production de véhicules électriques.
Lire aussi : Maroc-Chine : que nous disent ces investissements massifs ?
Cette décision canadienne intervient dans un contexte où d’autres grandes puissances économiques telles que les États-Unis et l’Union européenne ont également imposé des restrictions similaires sur les produits chinois. Le Canada a annoncé mardi une surtaxe de 100 % sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, ainsi qu’une surtaxe de 25 % sur certaines importations d’acier et d’aluminium à partir du 22 octobre.
Ce conflit commercial risque de tendre davantage les relations entre Ottawa et Pékin.
Monde - La Niña pourrait s’installer dès septembre. Malgré ce refroidissement, les températures devraient rester supérieures aux normales saisonnières.
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2025Monde - Kim Jong Un a fait une rare apparition à Pékin pour assister à un défilé militaire commémorant la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025Monde - Un violent séisme a frappé la province de Nangarhar, faisant plus de 900 morts. Face à l’urgence, l’ONU débloque 5 millions de dollars et appelle à davantage de soutien international pour répondre aux immenses besoins humanitaires.
Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025Monde - À une semaine d’un vote décisif à l’Assemblée nationale, François Bayrou tente de rallier un soutien politique autour de son projet budgétaire.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025Monde - À une semaine du vote de confiance, François Bayrou plaide pour son gouvernement, évoque la dette, les jours fériés, la réforme des 35 heures et appelle à l’unité nationale face à l’antisémitisme.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6 a frappé l’est de l’Afghanistan dans la nuit de dimanche à lundi, provoquant des centaines de morts et d’innombrables destructions.
Hajar Toufik - 1 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021