Fondation Phosboucraa : 2023, une année de projets ambitieux
Fondation Phosboucraa © DR
A
A
A
A
L’année 2023 a marqué un tournant pour la Fondation Phosboucraa, qui a intensifié ses efforts pour favoriser le développement socio-économique du Sahara.
Axée sur l’entrepreneuriat, l’éducation, la recherche agricole et l’appui institutionnel, la Fondation a mis en place des initiatives ambitieuses. Parmi celles-ci, le soutien à l’entrepreneuriat innovant a permis de dynamiser l’économie locale, particulièrement pour les jeunes et les femmes, grâce à des programmes comme TOMOUH et des formations spécifiques.
La Fondation s’est également distinguée dans le domaine de l’entrepreneuriat vert et digital, notamment à travers le programme InFarmer, visant à introduire des technologies digitales dans l’agriculture. L’éducation d’excellence a aussi été un axe prioritaire, avec des programmes soutenant la réussite scolaire et universitaire, ainsi que la formation dans les métiers paramédicaux.
Par ailleurs, l’engagement de la Fondation dans la recherche appliquée a donné des résultats prometteurs pour une agriculture durable. Des projets innovants en partenariat avec l’UM6P ont été lancés, notamment dans l’agriculture biosaline et la valorisation des algues rouges, contribuant ainsi à la diversification économique de la région.
Sur le plan humanitaire, la Fondation a apporté son soutien aux populations touchées par le séisme de septembre 2023 en fournissant des abris temporaires et en favorisant la cohésion sociale.
À travers ces actions, la Fondation Phosboucraa continue d’être un moteur de développement durable dans le Sahara, bénéficiant à plus de 200.000 personnes depuis sa création en 2014. En 2023, elle a consolidé son rôle de catalyseur pour un avenir prospère et inclusif pour la région.
Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025