LeBrief de la journée du 11 septembre 2024
Aziz Akhannouch, a reçu ce mercredi 11 septembre 2024 à Rabat, Mathias Cormann, Secrétaire général de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) © DR
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 11 septembre, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : ce mercredi, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a rencontré Mathias Cormann, secrétaire général de l’OCDE, à Rabat, afin de saluer la solide coopération entre le Maroc et l’organisation.
À retenir également, le ministre de l’Agriculture, Mohammed Sadiki, s’est rendu hier dans la province de Ouarzazate pour évaluer l’impact des récentes précipitations sur l’agriculture dans les zones touchées. Une enveloppe de 40 millions de DH sera allouée en premier lieu pour entreprendre les actions urgentes de réparation des dégâts au niveau régional.
Par ailleurs, des averses orageuses accompagnées de grêle et de rafales de vent sont attendues ce mercredi et jeudi dans plusieurs provinces du Maroc, a annoncé la Direction générale de la météorologie (DGM).
Enfin, le débat entre la vice-présidente démocrate Kamala Harris et l’ancien président républicain Donald Trump, mardi soir, a été très attendu. Les deux candidats se sont affrontés avec vigueur lors d’un débat télévisé à enjeux élevés, à deux mois de l’élection présidentielle américaine du 5 novembre. Selon les observateurs et les électeurs indécis, c’est Kamala Harris qui aurait pris l’avantage sur son adversaire.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mercredi 11 septembre 2024.
Les produits agricoles restent les plus taxés à l’importation, tandis que les équipements industriels bénéficient d’un régime douanier plus favorable au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Lotissements, groupes d’habitations et morcellements évoluent avec une nouvelle réforme visant à moderniser l’urbanisme, accélérer les procédures et protéger les citoyens.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Le Mexique bat l'Équateur 2-0 au stade Azteca, signe une quatrième victoire de suite et se qualifie pour les huitièmes de finale du Mondial 2026.
Mouna Aghlal - 1 juillet 2026La France a largement dominé la Suède (3-0) grâce à un doublé de Kylian Mbappé et un but de Bradley Barcola. Les Bleus retrouveront le Paraguay en huitièmes.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026La Chambre des conseillers signe la version consolidée du Code de déontologie, réaffirmant son engagement en faveur de l'éthique et de la transparence parlementaires.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Les Lions de l’Atlas ont rejoint Houston après leur exploit face aux Pays-Bas pour préparer leur huitième de finale du Mondial 2026 contre le Canada.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026