Libye : l’Est ferme les terminaux pétroliers en réponse à la crise politique

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

La Libye prépare un forum énergétique avec les Etats-UnisLa Compagnie nationale de pétrole de Libye regrette «le début d'une douloureuse vague de fermetures» d'installations pétrolières. © DR

A
A
A
A
A

En réponse à une escalade de la crise politique en Libye, les autorités de l’Est ont annoncé lundi une mesure drastique : la fermeture de tous les gisements et terminaux pétroliers du pays, suspendant ainsi les exportations de pétrole jusqu’à nouvel ordre. Cette décision survient suite à la prise de contrôle de la Banque centrale de Libye (BCL) par le gouvernement rival de Tripoli, reconnu internationalement, et le remplacement controversé de son gouverneur.

La BCL, pivot financier du pays, joue un rôle important dans la centralisation des revenus pétroliers et la gestion des finances publiques, répartissant les fonds entre les régions, y compris l’Est. Cet acte de fermeture marque un tournant dans le conflit prolongé entre les deux administrations parallèles qui divisent la Libye depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011 : le Gouvernement d’union nationale à l’Ouest, sous la houlette d’Abdelhamid Dbeibah, et un gouvernement à l’Est soutenu par le maréchal Khalifa Haftar.

Tensions autour de la BCL

La crise s’est intensifiée avec les récentes tensions autour de la BCL, incluant une tentative d’expulsion forcée de son gouverneur et l’enlèvement temporaire d’un haut responsable. Face à des «attaques et tentatives d’incursion par la force», le gouvernement de Benghazi a proclamé l’état de force majeure sur les installations pétrolières, normalement une prérogative de la Compagnie nationale de pétrole (NOC).

Cette série d’événements culmine avec l’intervention d’une commission de «passation de pouvoirs» à Tripoli, illustrant les profondes fractures et la lutte pour le contrôle des ressources vitales du pays. Des images relayées par les médias locaux montrent les membres de la commission investissant les bureaux de la BCL, symbolisant une nouvelle phase de turbulence dans le panorama déjà complexe de la gouvernance libyenne.

Dernier articles
Les articles les plus lu
OCP Maintenance Solutions s’implante en Arabie Saoudite et accélère son expansion internationale

OCP Maintenance Solutions, filiale du Groupe OCP spécialisée dans les solutions de maintenance industrielle, franchit une nouvelle étape dans son développement international avec l’ouverture de sa première filiale en Arabie Saoudite, établie à Riyad.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 2 février 2026
États-Unis – Cuba : Trump évoque un possible accord malgré la montée des tensions

Monde - Donald Trump affirme que des discussions sont en cours entre les États-Unis et Cuba, évoquant la perspective d’un accord.

Mouna Aghlal - 2 février 2026
Réchauffement climatique : la France lance ses premiers flotteurs Argo capables de plonger à 6.000 mètres

L’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) a annoncé, lundi, le lancement de ses deux premiers flotteurs du réseau Argo capables d’explorer les grands fonds océaniques jusqu’à 6 000 mètres de profondeur.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 2 février 2026
Washington sanctionne le ministre iranien de l’Intérieur après la répression des manifestations

Monde - Les Etats-Unis ont annoncé vendredi des sanctions contre plusieurs responsables iraniens dont le ministre de l'Intérieur.

El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026
Donald Trump mise sur Kevin Warsh pour prendre les rênes de la Réserve fédérale

Monde - Trump a choisi Kevin Warsh, ex-gouverneur et critique de la Fed, pour succéder à Jerome Powell.

Mouna Aghlal - 30 janvier 2026
États-Unis : un ancien présentateur de CNN arrêté en lien avec les manifestations à Minneapolis

Monde - L’ancien animateur de CNN Don Lemon a été appréhendé par des agents fédéraux à Los Angeles pour son rôle au cœur d’une protestation qui a interrompu un service religieux à Minneapolis contre les actions de l’ICE.

Ilyasse Rhamir - 30 janvier 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire