Climat : le Maroc intègre le top 10 mondial pour sa performance écologique

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

Climat : le Maroc intègre le top 10 mondial pour sa performance écologiqueImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Le Maroc affirme sa stature de leader en matière de lutte contre le changement climatique, en grimpant à la neuvième place de l’indice de performance climatique (CCPI) pour 2024. Ce progrès souligne les efforts conséquents du Royaume en termes de diminution des émissions de gaz à effet de serre, d’amélioration de l’efficacité énergétique, et de déploiement accéléré des énergies renouvelables.

Chaque année, cet indice est élaboré par Germanwatch, le Réseau action climat et le NewClimate Institute. Il évalue et compare les initiatives des nations face aux défis climatiques sur la base de critères tels que les émissions, l’utilisation de l’énergie, les politiques environnementales et le développement des énergies renouvelables.

En détail, le Maroc brille par ses résultats en matière d’émissions et d’utilisation énergétique, bien que son avancement dans le secteur des énergies renouvelables et les politiques climatiques reste modeste. Le pays s’est donné pour mission de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 45,5% d’ici à 2030, affirmant son engagement pour un avenir durable.

Lire aussi : Hydrogène : vers un Maroc vert ?

Dépendance aux fossiles et enjeux écologiques

Cependant, le Royaume reste tributaire des combustibles fossiles, ce qui a attiré des critiques des analystes du CCPI, inquiets des projets d’exploration de ressources pétrolières et gazières nationales. Ils reconnaissent néanmoins une augmentation des énergies renouvelables dans le mix énergétique marocain, tout en pointant des défis comme les coûts élevés de l’énergie et le manque de soutien à la production d’énergie solaire par les particuliers.

Des préoccupations environnementales se manifestent également dans les régions montagneuses, où la production de biomasse et la déforestation engendrent érosion et inondations, nuisant gravement aux écosystèmes et aux communautés locales.

Le secteur agricole marocain, pilier économique, requiert une transition vers des pratiques plus équitables et durables, notamment pour la gestion de l’eau et l’énergie. Les experts suggèrent un renforcement des politiques de réduction de l’usage des combustibles fossiles, de développement de l’énergie solaire et éolienne, tout en préconisant une amélioration des infrastructures d’irrigation et un soutien accru à l’agriculture durable.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Ayam Immo 2025 : Casablanca au cœur du dialogue immobilier

Économie - Ayam Immo 2025 s’installe à Casablanca pour rapprocher promoteurs, professionnels du secteur et clients.

Mouna Aghlal - 10 octobre 2025
L’argent flambe et dépasse les 50 dollars l’once, une première depuis plus de 30 ans

Economie - L'argent atteint 50 dollars l'once, un niveau inédit depuis 1993. Découvrez les enjeux de cette flambée spectaculaire.

Mouna Aghlal - 9 octobre 2025
Dakhla Atlantique franchit le cap des 47% : mise à l’eau pour 2029

Économie - Le port de Dakhla Atlantique, projet stratégique du Royaume, atteint 47% d’avancement et vise une mise en service en 2029, dynamisant l’économie du Sud.

Sabrina El Faiz - 9 octobre 2025
AI Institute et Maroc Numeric Cluster forment les data analysts de demain

Économie - AI Institute by Holmarcom et Maroc Numeric Cluster unissent leurs forces pour lancer un bootcamp de quatre mois, gratuit et immersif, dédié à la formation de jeunes talents aux métiers de la donnée et de l’intelligence artificielle.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
Dakhla Atlantique, nouveau Tanger Med du Sud ?

Économie - A coup de plusieurs milliards, le port de Dakhla Atlantique peut-il marcher sur les pas de Tanger Med ?

Sabrina El Faiz - 9 octobre 2025
17ᵉ Compétition Nationale du Company Program : l’audace des jeunes couronnée

Économie - La 17ᵉ édition de la Compétition Nationale du Company Program a mis en lumière l’esprit entrepreneurial des jeunes marocains.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire