Les Jeux paralympiques de Paris 2024 «seront les plus spectaculaires de l’histoire» (IPC)
le président du Comité international paralympique (IPC), Andrew Parsons © DR
A
A
A
A
D’ici à quelques jours, ce sera au tour des athlètes paralympiques d’élire domicile dans la capitale française. Les Jeux paralympiques d’été Paris 2024 vont se dérouler du 28 août au 8 septembre. Dans un entretien accordé au journal Le Monde, le président du Comité international paralympique (IPC), Andrew Parsons, a affirmé que ces JO «seront les plus spectaculaires de l’histoire».
Ce dernier espère surfer sur l’élan populaire des épreuves olympiques de Paris 2024, en assurant que «la fête n’est pas finie». Avec ces JO, Andrew Parsons veut revivre la même «parenthèse enchantée» que celle observée pendant la quinzaine olympique qui a pris fin dimanche.
Lire aussi : Le roi Mohammed VI reçoit et décore Soufiane El Bakkali
L’IPC mise sur les Jeux paralympiques pour attirer particulièrement les jeunes et transformer la perception du handicap. Pour ce faire, le Comité entend s’appuyer sur les médias sociaux et les initiatives telles que les semaines olympiques et paralympiques organisées en France en préparation des JO de Paris 2024. Selon le président de l’IPC, les Jeux paralympiques ne se limitent pas à du sport de haute performance, mais visent également à sensibiliser les jeunes à une approche plus inclusive du handicap.
Il espère que ces Jeux laisseront deux héritages des compétitions sportives et des sites exceptionnels, ainsi qu’une société plus inclusive grâce à l’organisation des Jeux en France. Les Jeux Paralympiques de Paris, prévus du 28 août au 8 septembre, accueilleront environ 4.400 athlètes, contre 10.500 aux JO. Les inscriptions ne sont pas encore closes, avec une représentation attendue de 160 à 170 comités nationaux et la participation d’une équipe paralympique des réfugiés.
Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023