LeBrief de la journée du 6 août 2024

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

TZY5SVRSHJEYFDCS4JI6CI66XADes avions de l’armée israélienne ont franchi le mur du son à trois reprises au-dessus de Beyrouth ce mardi 6 août. (Israel Defense Forces /Anadolu via AFP)

A
A
A
A
A

LeBrief de la journée du 6 août, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : ce mardi, des avions israéliens ont franchi le mur du son à trois reprises au-dessus de Beyrouth, générant de fortes détonations et semant la panique dans la capitale libanaise. Les survols ont eu lieu juste avant un discours de Hassan Nasrallah, le leader du Hezbollah, en pleine intensification du conflit Israël-Liban.

Sur le plan national, la Finlande a qualifié le plan marocain d’autonomie pour le Sahara comme « une bonne base pour une solution » au différend régional. Cette déclaration a été faite à Helsinki après une rencontre entre le ministre marocain Nasser Bourita et la ministre finlandaise Elina Valtonen.

À retenir aussi, le Conseil supérieur des Oulémas a émis une Fatwa autorisant les pèlerins marocains à monter directement au Mont Arafat le 9 Dou Al Hijja, évitant ainsi le passage par Mina le 8, afin de réduire la pénibilité pour les pèlerins.

Dans l’actualité sportive, le Maroc affrontera l’Égypte jeudi prochain pour la médaille de bronze en football aux Jeux Olympiques de Paris 2024, promettant un match intense entre deux équipes déterminées à décrocher une médaille olympique.

Enfin, Aya Asaqas, première femme africaine et arabe à participer aux épreuves de skateboard aux Jeux Olympiques de Paris 2024, a été éliminée ce mardi, terminant à la 22e place avec un score de 13.68.

Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 6 août 2024.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Nouveau Toyota C-HR : le SUV hybride qui réinvente les codes

Entreprise-Toyota Maroc frappe fort avec le lancement officiel de la nouvelle génération du Toyota C-HR.

Wissal Bendardka - 1 avril 2026
L’Association des régions du Maroc mobilise Rabat pour l’économie bleue

Économie – Rabat a accueilli une conférence d'envergure co-organisée par l'Association des régions du Maroc (ARM) et l'initiative WestMED.

Wissal Bendardka - 1 avril 2026
Classement FIFA : le Maroc 8e mondial et leader africain

Sport - Toujours solidement installé dans le top 10 mondial, le Maroc conserve sa 8e place au classement FIFA. Les Lions de l’Atlas dominent l’Afrique et le monde arabe, confirmant leur régularité et leur statut parmi les meilleures sélections internationales.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
inwi : marque préférée des Marocains pour la 4ème fois consécutive

Entreprise-inwi s'impose une nouvelle fois comme la marque de cœur des Marocains.

Wissal Bendardka - 1 avril 2026
Grand Prix Hassan II : Baadi et Bennani stoppés au 2e tour

Sport - Taha Baadi et Karim Bennani quittent le Grand Prix Hassan II au second tour après des matchs disputés face à des adversaires expérimentés. Malgré l’élimination, les deux Marocains ont montré un niveau encourageant à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Groupement sanitaire de Tanger : dialogue social relancé

Société - Réunis à Tanger, syndicats et responsables du groupement sanitaire territorial ont discuté des défis du secteur. Des mesures urgentes ont été validées pour améliorer les conditions des professionnels et clarifier leur situation administrative.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Real Madrid : Thiago Pitarch attise la rivalité Maroc-Espagne

Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire