JO Paris 2024 : à mi-chemin, les Lionceaux et El Bakkali comme ultime espoir

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

JO Paris 2024 : à mi-chemin, les Lionceaux et El Bakkali comme ultime espoirMontage photo : Soufiane El Bakkali (à gauche) et Achraf Hakimi © DR

A
A
A
A
A

Débuts ratés des athlètes marocains aux Jeux olympiques de Paris 2024. La colère et la frustration dominent chez les supporters marocains, qui s’attendaient à beaucoup mieux de la part d’une délégation dont les chances de médailles s’amenuisent de plus en plus. Toutefois, une lueur d’espoir subsiste pour le Maroc, portée par la section olympique et en particulier par Soufiane El Bakkali.

Dix jours se sont écoulés depuis le début des Jeux olympiques de Paris 2024. Et le Maroc n’a toujours pas fait son entrée dans le tableau des médailles. Les performances des athlètes marocains sont, jusqu’à présent, en deçà des attentes, laissant présager un fiasco déjà perceptible lors des éditions précédentes, où le Maroc n’a pas réellement brillé.

Pourtant, les espoirs étaient élevés cette année, avec une délégation de 60 athlètes représentant le Royaume dans 19 disciplines. Cependant, les premiers résultats indiquent un échec imminent, malgré les attentes placées sur des athlètes comme Soufiane El Bakkali, champion olympique du 3.000 m steeple, et l’équipe nationale olympique de football. Celle-ci a déjà marqué l’histoire en se qualifiant pour les demi-finales et vise désormais l’or olympique.

Lire aussi : JO Paris 2024 : faut-il commencer à s’inquiéter ?

Les Lionceaux de l’Atlas visent l’or olympique

Ce lundi, l’équipe nationale olympique affronte son homologue espagnole en demi-finale du tournoi de football des Jeux olympiques de Paris 2024, au stade Vélodrome de Marseille. Ce duel d’envergure promet d’être un spectacle de haut niveau, puisque les deux formations déploient un jeu ouvert et sans complexe.

En écrasant les États-Unis (4-0) en quart de finale, les Lionceaux de l’Atlas ont gagné en confiance avant de retrouver la Roja pour une confrontation qui s’annonce épique. Ce match est particulièrement attendu en raison de la rivalité sportive et historique entre les deux nations. Celle-ci a été ravivée lors du huitième de finale de la Coupe du monde 2022, où les Lions de l’Atlas avaient surpris les Espagnols en les éliminant aux tirs au but après un match nul (0-0, 3-0 ap. t.a.b.). Une victoire qui est restée gravée dans les mémoires des deux camps. Les Espagnols chercheront donc à effacer cette défaite cuisante en s’imposant face à une équipe marocaine déterminée et ambitieuse.

Cette rencontre Maroc-Espagne dépasse le cadre sportif, symbolisant également la compétition pour l’organisation de la finale de la Coupe du monde 2030. Le Maroc et l’Espagne, qui co-organiseront cet événement avec le Portugal, sont en lice pour accueillir la finale, chacun mettant en avant ses atouts pour séduire la FIFA. Le Maroc espère voir son nouveau stade Hassan II accueillir cette prestigieuse finale, tandis que l’Espagne mise sur le stade Santiago Bernabeu de Madrid.

Les attentes autour de cette demi-finale sont donc immenses. Pour les Lions de l’Atlas, atteindre la finale olympique serait une première historique et une immense fierté pour le Royaume. En s’imposant ce lundi, ils feraient un grand pas vers l’or olympique et tenteraient de compenser les résultats décevants des autres athlètes marocains aux JO. Les coéquipiers d’Achraf Hakimi se disent prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes pour réaliser cet exploit. Quant aux Espagnols, ils voient en ce match une occasion de prendre leur revanche et de continuer leur parcours vers l’or olympique.

Lire aussi : JO Paris 2024 : pas de médaille pour la boxe marocaine 

Soufiane El Bakkali, l’espoir de l’athlétisme marocain

La soirée sportive s’annonce chargée pour le Maroc. En parallèle du match de football très attendu entre le Maroc et l’Espagne à 17H00, les Marocains sont appelés à suivre la course de Soufiane El Bakkali à 18H04, lors du premier tour du 3.000 mètres steeple des Jeux olympiques de Paris 2024.

Attendu pour sauver l’honneur et ramener une médaille pour le Maroc, El Bakkali vise une nouvelle consécration après son triomphe à Tokyo 2020. Malgré une blessure qui l’avait éloigné des pistes pendant deux mois, le champion marocain est déterminé à décrocher l’or olympique pour la deuxième fois consécutive.

La concurrence sera toutefois particulièrement rude cette année, notamment avec la présence de l’Éthiopien Lamecha Girma, qui a pulvérisé le record du monde du 3.000 mètres steeple le 9 juin 2023 à Paris. Girma, en excellente forme actuellement, représente une sérieuse menace pour El Bakkali. Néanmoins, le natif de Fès reste confiant en ses capacités et en sa préparation, lui qui est conscient des défis qui l’attendent sur la piste.

El Bakkali est d’ailleurs parmi les meilleurs au monde au 3.000 mètres steeple, et il sait qu’il devra résister à la rude concurrence est-africaine pour défendre son titre. Son expérience, sa résilience et son talent seront des atouts dans cette course où chaque détail compte. Certes, l’attente et la pression sont grandes, mais El Bakkali a prouvé par le passé qu’il sait briller sous les projecteurs des grands événements sportifs.

Pour le Maroc, une nouvelle médaille d’or de Soufiane El Bakkali serait un réconfort considérable après les résultats mitigés des autres athlètes dans une campagne olympique très décevante. Cependant, même si El Bakkali décroche une médaille, cela ne devra pas masquer une éventuelle déception plus large et les défis persistants auxquels fait face le sport marocain sur la scène internationale.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Match amical : vente des billets pour le Maroc – Équateur

Sport - Vente des billets pour le match amical Maroc - Équateur et assistez à cet événement sportif inoubliable.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
La CAF envisage une CAN à 28 équipes et annonce un durcissement de son règlement

Sport - La CAF a annoncé l’ouverture d’un chantier de réformes qui pourrait conduire à l’extension du nombre d’équipes qualifiées pour la phase finale de la compétition continentale, ainsi qu'à des changements de règlement au sein de la Confédération.

El Mehdi El Azhary - 13 février 2026
Mondial 2026 : lancement d’un guide pour accompagner les supporters marocains

Sport - l’ambassade du Maroc à Washington a publié un guide pratique et une vidéo pour accompagner les supporters se rendant aux États-Unis.

Mouna Aghlal - 12 février 2026
À quatre mois du Mondial, le Maroc affine sa préparation avec deux chocs amicaux contre l’Equateur et le Paraguay

Sport - La FRMF a officialisé, mercredi, un programme de deux matches amicaux destinés à préparer la sélection nationale « A » à la phase finale du Mondial de la FIFA 2026.

El Mehdi El Azhary - 11 février 2026
Comment le Mondial 2030 transforme routes, stades et mobilité au Maroc ?

Sport - Le Forum d'affaires Maroc–Espagne–Portugal a mis en lumière les enjeux d’infrastructures et de mobilité pour le Mondial 2030.

Ilyasse Rhamir - 11 février 2026
CDM 2030 : Lekjaa plaide pour une coordination publique-privée

Sport - A l’approche de la Coupe du monde 2030, Lekjaa a appelé à une intensification des concertations entre les acteurs publics et privés des pays organisateurs.

Rédaction LeBrief - 10 février 2026
Voir plus
CAN 2025 : sanctions, confusions et serviette

Dossier - Arbitrage, CAF, VAR, décision... Retour sur une après CAN 2025 peu glorieuse, aux conséquences pérennes.

Sabrina El Faiz - 31 janvier 2026
Tickets, Fan ID et Yalla : tout savoir sur l’ouverture de la billetterie de la CAN 2025

Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.

Hajar Toufik - 25 septembre 2025
Mondial U20 : un million de dollars pour les Lionceaux de l’Atlas

Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
La CAF lance la billetterie et dévoile les nouveautés de la CAN 2025

Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.

Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025
Lions de l’Atlas : la face cachée des groupes supporters

Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.

Hajar Toufik - 22 novembre 2025
FIFA Unites 2025 : les Afghan Women United signent une première historique au Maroc

Sport - À Berrechid, les Afghan Women United ont disputé leur premier match international lors du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025, une compétition inédite réunissant quatre sélections africaines et marquant un tournant pour le football féminin afghan.

Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire