Banques : 94,8 MMDH de créances en souffrance en 2023 (BAM)
Le siège de Bank Al-Maghrib (BAM) à Rabat © DR
A
A
A
A
Le rapport annuel sur la supervision de Bank Al-Maghrib a indiqué les créances en souffrances sont à 94,8 milliards de dirhams (MMDH) en 2023. Ce qui représente une hausse de 6,7% par rapport à 2022. Selon le document, le taux de sinistralité résultant de ces créances s’est situé à 8,5%. Classé par niveau de risque, l’encours des créances pré-douteuses a reculé de 5,6% à 6,2 MMDH. Celui des créances douteuses a crû de 5,2% à 8,9 MMDH, a précisé le texte.
Quant aux créances compromises, elles ont augmenté de 8% à 79,7 MMDH. La part des créances pré-douteuses dans le total des créances en souffrance s’est ainsi contractée d’un point à 7% et celle des créances compromises a affiché une hausse de 84% La part des créances douteuses s’est maintenue à 9%.
Pour ce qui est des provisions, BAM a fait savoir que les créances en souffrance ont progressé de 5,3%, induisant un taux de provisionnement en baisse à 67% d’une année à l’autre. Ce taux ressort à 74% pour la catégorie des créances compromises, 49% pour les créances douteuses et 7% pour les créances pré-douteuses.
Lire aussi : Bank Al-Maghrib : croissance économique et baisse de l’inflation
Les provisions des banques
Par ailleurs, le rapport révèle que les banques ont constitué 13,9 milliards de dirhams en provisions générales pour couvrir les créances sensibles, ce qui équivaut à 1,4% des crédits sains. En termes consolidés, les créances en souffrance des 11 groupes bancaires totalisent 131,9 milliards de dirhams. Ce qui marque une augmentation de 2,1% par rapport à fin 2022. Le taux de risque a donc légèrement diminué, passant de 9,4% à 9,2%.
Les provisions constituées par ces groupes pour couvrir les créances en souffrance ont progressé de 2,6%, atteignant près de 89 milliards de dirhams. Ce qui maintient le taux de couverture stable à 67%. Pour les créances en souffrance détenues par les filiales à l’étranger, principalement en Afrique subsaharienne, elles s’élèvent à 16,6 milliards de dirhams, avec un taux de risque qui a diminué de 1,3 point pour atteindre 7,3%. Le taux de couverture de ces créances par les provisions a également augmenté de 0,4 point, s’établissant à 81,1%.
En outre, les groupes bancaires ont constitué des provisions pour les créances sensibles conformément aux critères de la norme IFRS 9, avec un taux moyen de 14,2%. Ils ont également couvert les créances saines, ne présentant pas de signes de vulnérabilité, par des provisions préventives représentant 0,8% de leurs encours.
Économie - Souss-Massa se positionne comme un marché immobilier dynamique et inclusif, alliant logements diversifiés et développement économique.
Mouna Aghlal - 21 novembre 2025Découvrez comment le Maroc attire les investisseurs pour dynamiser son écosystème de startups avec un nouveau mécanisme.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2025DXC Maroc accueille le Forum Alliances, affirmant le Maroc comme hub digital stratégique pour l'Europe.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2025Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025