États-Unis : Kamala Harris déclare la guerre à la vision «extrémiste» de Trump

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

États-Unis : Kamala Harris déclare la guerre à la vision «extrémiste» de TrumpKamala Harris, vice-présidente américaine et candidate démocrate à la présidence, s'exprime à la West Allis Central High School lors de son premier meeting à Milwaukee au Wisconsin, le 23 juillet 2024. © AFP

A
A
A
A
A

Kamala Harris a lancé sa campagne présidentielle avec un vibrant appel à l’avenir, marquant ainsi son entrée dans la course pour la Maison blanche. Lors de son premier rassemblement électoral à Milwaukee, Wisconsin, la vice-présidente des États-Unis a vigoureusement critiqué Donald Trump et sa vision qu’elle qualifie d’«extrémiste».

«Nous ne reviendrons pas en arrière», a-t-elle clamé devant une foule de partisans galvanisés, rejetant la proposition de Trump de «ramener le pays en arrière». Elle a posé la question de l’avenir souhaité pour les États-Unis : «Un pays de liberté et d’État de droit ou un pays de chaos et de haine ?», tout en accusant Trump de servir les intérêts des milliardaires au détriment de la classe moyenne.

Parallèlement, Donald Trump, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse virtuelle, a déclaré trouver Kamala Harris plus aisée à battre que Joe Biden, tout en se montrant prêt à l’affronter dans plus d’un débat.

Lire aussi : En 24 heures, Kamala Harris lève un record de 81 millions de dollars pour faire face à Donald Trump

Kamala Harris prend le relais de Biden avec une campagne axée sur l’avenir

Au moment où Biden, fraîchement remis de la Covid, quittait sa résidence de Rehoboth pour retourner à la Maison blanche, il annonçait son retrait de la course présidentielle — un coup de théâtre politique qu’il explicitera dans une adresse à la nation. Harris, désormais candidate démocrate, a pris le relais avec moins de quatre mois pour convaincre les électeurs.

L’ex-sénatrice de Californie a promis à Milwaukee de défendre le droit à l’avortement, de lutter contre la pauvreté et de renforcer la classe moyenne. Ce choix de ville n’est pas anodin, puisqu’elle hébergeait récemment la convention républicaine où Trump a été investi.

Quant au soutien politique, Kamala Harris bénéficie déjà de l’appui de figures démocrates majeures ainsi que de célébrités et de grands donateurs, tel que George Clooney et Melinda French Gates. De plus, l’enthousiasme pour sa candidature se manifeste par une levée de fonds impressionnante, dépassant les 100 millions de dollars, dont une majorité de nouvelles contributions.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém

Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Ukraine : 25 morts dans une frappe russe au moment d’efforts diplomatiques en Turquie

Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Gaza : une déception palestinienne après le vote algérien à l’ONU

Monde - Le vote algérien en faveur de la résolution américaine sur Gaza a surpris et déçu de nombreux Palestiniens, qui y voient un choix contraire au soutien traditionnel affiché par Alger.

Hajar Toufik - 19 novembre 2025
G20 à Johannesburg : l’Afrique du Sud défie le boycott américain

Monde - Premier G20 organisé en Afrique, le sommet de Johannesburg s’ouvre dans un climat tendu, marqué par le boycott américain, alors que Pretoria défend dette, inégalités et multilatéralisme.

Hajar Toufik - 19 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire