Programme Intelaka : 39 MMDH pour 58.368 projets financés

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

PLF 2025 : 28 000 nouveaux postes et réformes clésNadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances © DR

A
A
A
A
A

Lundi, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a révélé que le programme Intelaka a financé 58.368 projets, mobilisant une enveloppe budgétaire de près de 39 milliards de DH (MMDH). Lors d’une session à la Chambre des représentants axée sur le rôle des banques dans la promotion de l’investissement, Fettah a mis en lumière une augmentation des prêts bancaires dédiés à l’investissement. C’est une croissance de 10% en 2023 et de 3,5% au premier trimestre de 2024.

Lire aussi : Intelaka : un programme sous la loupe de la Cour des comptes

Elle a également souligné l’importance de la réforme majeure de la société «Tamwilcom», qui propose des solutions pour garantir le financement et réduire les risques jusqu’à 80%. La ministre a souligné la dynamique positive et la solidité du secteur bancaire, appuyée par le soutien de Bank Al-Maghrib qui fournit la liquidité financière nécessaire aux banques.

En outre, répondant à des questions sur les délais de paiement des dettes de l’État et des collectivités territoriales envers le secteur privé, Fettah a indiqué une nette amélioration, avec une réduction des créances, passant de 18 MMDH en 2018 à 11,88 milliards à fin mars 2024. Les délais de paiement ont également été réduits, passant de 55,9 jours en 2018 à 34 jours à fin mars de cette année, marquant ainsi un progrès dans la gestion financière publique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Climat des affaires : le Maroc s’impose parmi les économies les plus attractives d’Afrique

Économie-Le Maroc consolide sa position de destination économique attractive sur le continent africain et dans le monde arabe.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
Paiements digitaux : Damane Cash accélère sa croissance avec la reprise d’une partie du portefeuille du CMI

Économie-Damane Cash annonce la reprise d’une partie du portefeuille de commerçants du Centre Monétique Interbancaire (CMI).

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
6 plans qui ont fait l’économie marocaine en 2025

Économie - 2025 a été une année électrique pour l’économie marocaine ! Innovations vertes, envol des investissements internationaux, numérique à grande vitesse...

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025
Logintek s’impose comme un pôle logistique et industriel stratégique

Économie - Logintek confirme son rôle de hub industriel et logistique intégré, attirant des investisseurs internationaux et générant des milliers d’emplois au Maroc.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2025
Ifrane Forum : l’Afrique face au défi de l’exécution économique

Réunie à Benguerir, la 8ᵉ édition de l’Ifrane Forum a mis en avant les limites actuelles de la gouvernance économique en Afrique et l’urgence de passer des ambitions aux résultats concrets.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025
TPME : Karim Zidane dévoile un dispositif pour l’investissement à Settat

Économie - À Settat, Karim Zidane a présenté un nouveau dispositif d’appui aux TPME destiné à encourager l’investissement et la création d’emplois.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire