AstraZeneca au Maroc : 13.542 cas avec effets secondaires

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

Code du médicament : ce qui va changer pour mieux encadrer la production de vaccinsImage d'illustration. © DR

A
A
A
A
A

Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé, a éclairé sur la situation vaccinale au Maroc lors d’une réponse à une interrogation parlementaire du PJD à la Chambre des représentants. Sur les neuf millions de Marocains vaccinés avec le vaccin AstraZeneca, 13.542 ont rapporté divers effets secondaires. De ces cas, 211 ont été classés comme graves par les normes de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), sans qu’aucun incident de thrombose mortelle ne soit à déplorer.

Lire aussi : Covid-19 : AstraZeneca reconnaît des effets secondaires rares liés à son vaccin

Le Centre national anti-poison et de pharmacovigilance a été diligent dans la collecte et l’analyse des données depuis le début de la campagne vaccinale le 28 janvier 2021. Le ministère a également établi un suivi quotidien des patients affectés, offrant des traitements médicaux gratuits aux cas graves. Un récent jugement du tribunal administratif de Rabat a confirmé la responsabilité du ministère dans le cas d’une patiente ayant subi de lourdes complications, avec une compensation fixée à 250.000 DH.

Parallèlement, un rapport conjoint de l’UNICEF et de l’OMS souligne un ralentissement inquiétant dans la reprise des taux de vaccination infantile mondiaux post-pandémie. En 2023, seulement 84% des enfants éligibles ont reçu les trois doses nécessaires du vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche, un chiffre stagnant par rapport à l’année précédente et en dessous des 86% de 2019. Avec 14,5 millions d’enfants classés comme «zéro dose» en 2023, l’urgence de redynamiser les efforts de vaccination globaux se fait sentir plus que jamais.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’Association des régions du Maroc mobilise Rabat pour l’économie bleue

Économie – Rabat a accueilli une conférence d'envergure co-organisée par l'Association des régions du Maroc (ARM) et l'initiative WestMED.

Wissal Bendardka - 1 avril 2026
Groupement sanitaire de Tanger : dialogue social relancé

Société - Réunis à Tanger, syndicats et responsables du groupement sanitaire territorial ont discuté des défis du secteur. Des mesures urgentes ont été validées pour améliorer les conditions des professionnels et clarifier leur situation administrative.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Hajj 1447H : nouvelle période pour récupérer le reliquat

Société - Une période exceptionnelle est ouverte du 6 au 16 avril pour permettre aux pèlerins n’ayant pas récupéré leur reliquat du Hajj 1447H de le faire. Le montant de 1.979 dirhams pourra être retiré auprès des agences Al Barid Bank.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Le PJD plaide pour le retour à l’heure légale

Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.

El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026
Science Week 2026 : la faim invisible, un défi stratégique pour le développement humain

Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.

Mouna Aghlal - 1 avril 2026
Lune rose : un spectacle printanier visible au Maroc

Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire