AstraZeneca au Maroc : 13.542 cas avec effets secondaires

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

Code du médicament : ce qui va changer pour mieux encadrer la production de vaccinsImage d'illustration. © DR

A
A
A
A
A

Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé, a éclairé sur la situation vaccinale au Maroc lors d’une réponse à une interrogation parlementaire du PJD à la Chambre des représentants. Sur les neuf millions de Marocains vaccinés avec le vaccin AstraZeneca, 13.542 ont rapporté divers effets secondaires. De ces cas, 211 ont été classés comme graves par les normes de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), sans qu’aucun incident de thrombose mortelle ne soit à déplorer.

Lire aussi : Covid-19 : AstraZeneca reconnaît des effets secondaires rares liés à son vaccin

Le Centre national anti-poison et de pharmacovigilance a été diligent dans la collecte et l’analyse des données depuis le début de la campagne vaccinale le 28 janvier 2021. Le ministère a également établi un suivi quotidien des patients affectés, offrant des traitements médicaux gratuits aux cas graves. Un récent jugement du tribunal administratif de Rabat a confirmé la responsabilité du ministère dans le cas d’une patiente ayant subi de lourdes complications, avec une compensation fixée à 250.000 DH.

Parallèlement, un rapport conjoint de l’UNICEF et de l’OMS souligne un ralentissement inquiétant dans la reprise des taux de vaccination infantile mondiaux post-pandémie. En 2023, seulement 84% des enfants éligibles ont reçu les trois doses nécessaires du vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche, un chiffre stagnant par rapport à l’année précédente et en dessous des 86% de 2019. Avec 14,5 millions d’enfants classés comme «zéro dose» en 2023, l’urgence de redynamiser les efforts de vaccination globaux se fait sentir plus que jamais.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Manifestations de la « GenZ 212 » : deux morts lors d’une attaque contre la Gendarmerie royale à Lqliâa

Société - Deux morts et plusieurs blessés lors d’une attaque violente contre le centre de la Gendarmerie royale de Lqliâa, repoussée dans le cadre de la légitime défense.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : le 5e jour de mobilisation marqué par de nouvelles violences

Société - Cinquième jour de mobilisation de la GenZ 212 : violences, saccages et affrontements avec les forces de l’ordre secouent plusieurs villes du Royaume.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : 193 personnes poursuivies après les violences du 30 septembre

193 suspects poursuivis après les violences du 30 septembre liées aux manifestations de la « GenZ 212 ». Mineurs, incitations en ligne et destructions : la justice annonce fermeté et application stricte de la loi.

Hajar Toufik - 1 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : de pacifique à violente, la contestation bascule

Société - Après les premiers jours de mobilisation pacifique, les manifestations de la « GenZ 212 » ont dégénéré au quatrième jour, entre violences, affrontements et actes de vandalisme.

Hajar Toufik - 1 octobre 2025
GenZ 212 : manifestations interdites pour non-respect des lois

Société - Les autorités marocaines ont interdit les manifestations récentes de la « GenZ 212 » jugées non conformes aux dispositions légales. Le ministère de l’Intérieur justifie cette décision par la nécessité de préserver l’ordre public tout en respectant les droits constitutionnels.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : 263 agents blessés, 409 interpellations et de nombreux dégâts

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 » du 30 septembre ont dégénéré en affrontements violents, causant 263 blessés, 409 interpellations et d’importants dégâts matériels dans plusieurs régions.

Hajar Toufik - 1 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire