AstraZeneca au Maroc : 13.542 cas avec effets secondaires
Image d'illustration. © DR
A
A
A
A
Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé, a éclairé sur la situation vaccinale au Maroc lors d’une réponse à une interrogation parlementaire du PJD à la Chambre des représentants. Sur les neuf millions de Marocains vaccinés avec le vaccin AstraZeneca, 13.542 ont rapporté divers effets secondaires. De ces cas, 211 ont été classés comme graves par les normes de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), sans qu’aucun incident de thrombose mortelle ne soit à déplorer.
Lire aussi : Covid-19 : AstraZeneca reconnaît des effets secondaires rares liés à son vaccin
Le Centre national anti-poison et de pharmacovigilance a été diligent dans la collecte et l’analyse des données depuis le début de la campagne vaccinale le 28 janvier 2021. Le ministère a également établi un suivi quotidien des patients affectés, offrant des traitements médicaux gratuits aux cas graves. Un récent jugement du tribunal administratif de Rabat a confirmé la responsabilité du ministère dans le cas d’une patiente ayant subi de lourdes complications, avec une compensation fixée à 250.000 DH.
Parallèlement, un rapport conjoint de l’UNICEF et de l’OMS souligne un ralentissement inquiétant dans la reprise des taux de vaccination infantile mondiaux post-pandémie. En 2023, seulement 84% des enfants éligibles ont reçu les trois doses nécessaires du vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche, un chiffre stagnant par rapport à l’année précédente et en dessous des 86% de 2019. Avec 14,5 millions d’enfants classés comme «zéro dose» en 2023, l’urgence de redynamiser les efforts de vaccination globaux se fait sentir plus que jamais.
Société - Chaque année, quand le croissant de lune annonce Aïd al-Adha, des milliers de familles installées en France vivent la fête en deux temps : celui du calendrier, et celui du souvenir.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Société - La DGSN inaugure de nouvelles structures sécuritaires à Tinghir et Casablanca pour renforcer la proximité et la rapidité d’intervention policière.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Société - Deux jeunes individus soupçonnés de liens avec une organisation terroriste ont été arrêtés lors d’une opération sécuritaire coordonnée. Ils projetaient des actions violentes visant des cibles sensibles et l’ordre public.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Société - Les prix des moutons de l’Aïd suscitent l’inquiétude des consommateurs, qui dénoncent des tarifs jugés excessifs.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - L’UM6SS organise à Casablanca, du 14 au 16 mai 2026, la 2e édition du CASIPS sur les pratiques avancées en sciences infirmières en Afrique.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Un rapport du HCR souligne d’importantes inégalités d’accès aux aides pour les migrants.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025