Tanger : mobilisation pour la Palestine et contre la normalisation avec Israël
Rassemblement en soutien aux palestiniens. © AFP
A
A
A
A
Des milliers de citoyens se sont rassemblés à Tanger ce dimanche, portant haut les couleurs de la Palestine et exprimant leur opposition à la normalisation des relations avec Israël. Organisée par le Front marocain de soutien à la Palestine et contre la normalisation, cette manifestation a vu converger des militants de gauche et des mouvements islamistes dans les rues principales de la ville du nord. Les manifestants, brandissant des drapeaux palestiniens, ont scandé «Gaza n’est pas seule» en écho à leur solidarité.
Le choix de Tanger comme lieu de protestation n’est pas fortuit ; il intervient suite à des informations non confirmées par les autorités marocaines concernant l’accostage d’un navire de la marine israélienne au port local au début de juin, une escale rapportée lors de son trajet des États-Unis vers Israël.
Lire aussi : Le PJD demande des explications sur la visite d’un navire israélien à Tanger
En réponse à la situation à Gaza, le gouvernement a annoncé, le 24 juin, l’envoi de 40 tonnes de produits médicaux à la population gazaouie par voie terrestre.
Les participants à la manifestation ont également exigé l’annulation de l’accord de normalisation avec Israël, signé en décembre 2020, qui échangeait cette normalisation contre la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté marocaine sur le Sahara. Cette demande gagne en intensité depuis le début des hostilités à Gaza le 7 octobre, suite à une attaque du Hamas, malgré la position officielle du Maroc. Le Royaume, tout en appelant à un cessez-le-feu immédiat et durable, maintient sa décision de normalisation avec Israël.
Société - Morocco Day aux États-Unis est devenu en dix ans une plateforme de diplomatie culturelle et économique reliant le Maroc et l’Amérique.
Mouna Aghlal - 10 avril 2026Société-Le CESE a tenu une séance d’audition dédiée à l'ANEF, dans le cadre « De la sanction à la réparation : une chaîne à rendre effective ».
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Société-Frontières Schengen : contrôles, procédures, délais… ce qui va changer pour les Marocains avant de voyager en Europe.
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Société-Cyberattaque CNOPS : plus de 3 millions d’adhérents pourraient être concernés par une fuite de données. Ce que l’on sait à ce stade.
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Société - L’intelligence artificielle s’impose progressivement comme un levier stratégique pour transformer l’action des ONG et repenser leur impact social.
Mouna Aghlal - 10 avril 2026Alerte météo au Maroc: orages, grêle et neige jusqu’à dimanche dans plusieurs provinces. Découvrez les zones concernées et les horaires à retenir.
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025