Signature d’un protocole d’accord entre la Zlecaf et AWB
DR
A
A
A
A
Le groupe Attijariwafa bank et le secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) ont récemment signé un protocole d’accord lors du forum international Afrique développement 2024, visant à renforcer la coopération pour accélérer les bénéfices de la Zlecaf en facilitant le commerce et l’investissement à travers le continent.
La signature a été effectuée par Mohamed El Kettani, président directeur général d’Attijariwafa bank, et Wamkele Mene, secrétaire général de la Zlecaf. Ce partenariat stratégique vise à mobiliser des ressources et à soutenir la mise en œuvre de projets dans des secteurs clés tels que l’infrastructure, l’énergie, l’agriculture, l’agro-industrie, l’automobile, l’industrie pharmaceutique, les transports et la logistique.
Le commerce intra-Afrique
Les engagements incluent le soutien aux African Trading Companies pour promouvoir le commerce intra-africain, ainsi que la promotion de la participation des femmes et des jeunes entrepreneurs pour stimuler la création d’emplois. Le Club Afrique Développement d’Attijariwafa bank servira de plateforme Sud-Sud pour soutenir la communauté des entrepreneurs africains. Les principaux points de coopération incluent la promotion des opportunités commerciales et d’investissement de la Zlecaf, la participation mutuelle à des événements et forums, et la co-organisation de webinaires sectoriels.
L’initiative Sufawe du Club Afrique Développement sera également soutenue pour renforcer les programmes existants. Lors de la cérémonie de signature, Wamkele Mene a salué cet accord comme un pas décisif vers une coopération renforcée, soulignant l’importance d’améliorer les canaux de communication sur les opportunités d’affaires en Afrique.
Il a souligné l’importance de mobiliser toutes les forces vives du continent pour maximiser les bénéfices de la Zlecaf. Mohamed El Kettani a exprimé la volonté d’Attijariwafa bank de soutenir activement la Zlecaf, soulignant son potentiel pour transformer les échanges commerciaux intra-africains en éliminant les barrières tarifaires et non tarifaires. Il a affirmé l’engagement de sa banque à contribuer à une Afrique plus intégrée et prospère à travers cette coopération.
Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Face au risque de fuite des cerveaux, les patrons de l'aéronautique doivent trouver des solutions pour attirer et fidéliser les talents clés.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - Le commerce extérieur du Maroc a connu un repli au deuxième trimestre 2025, avec une baisse des valeurs unitaires à l’importation de 5,7% et à l’exportation de 0,8%, marquée par la chute des prix de l’énergie, des équipements et des produits agricoles.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Le Maroc remporte un poste au Conseil de l’OACI, renforçant son influence dans l’aviation civile internationale lors de la 42e assemblée.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Économie - Le CESE recommande d’accélérer la mise en œuvre du plan national pour le vieillissement actif, en plaidant pour une loi-cadre, une meilleure inclusion socio-économique des seniors et le développement d’une véritable « silver economy » au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025