Hajj 1445 : un bilan tragique avec 1.301 décès et des températures record
La Mecque © DR
A
A
A
A
L’Arabie saoudite a fait état, ce dimanche, d’un tragique bilan de 1.301 décès lors du récent hajj, le pèlerinage annuel musulman. La majeure partie des victimes, représentant 83% des décès, n’avait pas l’autorisation requise pour participer à ce rituel sacré. Selon l’agence de presse officielle saoudienne, ces pèlerins non autorisés ont péri après avoir enduré de longues expositions au soleil sans protection ni commodités adéquates, dans un contexte de températures extrêmes.
Lire aussi : Bilan du Hajj 1445 : une saison sans incidents exceptionnels pour les marocains
Les autorités saoudiennes maintiennent que l’État n’a pas failli dans sa gestion du hajj, qui s’est déroulé du 14 au 19 juin dans la région occidentale du royaume. Et ce malgré des températures qui ont atteint jusqu’à 51,8 degrés Celsius à la Grande Mosquée de La Mecque. Un haut responsable a indiqué à l’AFP que 577 personnes sont mortes durant les jours les plus critiques du pèlerinage, attribuant ces pertes à une sous-estimation des risques par certains pèlerins.
Le ministre saoudien de la Santé, Fahd Al-Jalajel, a qualifié la gestion de l’événement de «réussite», soulignant que les services de santé avaient fourni plus de 465.000 interventions médicales durant le hajj, dont 141.000 à des individus sans autorisation officielle. Cette année, le pèlerinage a attiré quelque 1,8 million de participants, venant principalement de l’étranger.
Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas entre en vigueur à Gaza, avec libération d’otages et retrait partiel des troupes, première étape d’un accord fragile.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne, reçoit le Nobel de la paix 2025 pour son engagement en faveur d’une transition démocratique pacifique.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Donald Trump, président des États-Unis, a annoncé son départ dimanche pour le Proche-Orient afin d’assister à la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Monde - La première étape du plan américain pour mettre fin à la guerre à Gaza a été paraphée par Israël, les Palestiniens et l’Égypte. Ce texte prévoit la libération des otages et un retrait partiel de l’armée israélienne, sous condition d’un cessez-le-feu imminent.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Monde - Porté par les tensions géopolitiques, l’incertitude économique et le retour de Donald Trump, l’or a franchi la barre historique des 4.000 dollars l’once, un record absolu.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Monde - Sous l’impulsion de Donald Trump, Israël et le Hamas ont conclu un accord de cessez-le-feu à Gaza, incluant la libération d’otages et un retrait progressif des troupes israéliennes, après deux années d’un conflit meurtrier et d’intenses négociations.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023