Coopération maroco-chinoise : rencontre à Pékin entre Nasser Bourita et Wang Yi

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Coopération maroco-chinoise : rencontre à Pékin entre Nasser Bourita et Wang YiLe ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita et son homologue chinois, Wang Yi © DR

A
A
A
A
A

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a rencontré son homologue chinois, Wang Yi, mercredi à Pékin. Cet entretien s’inscrit dans le cadre de la dynamique positive que connaissent les relations bilatérales depuis la signature de la déclaration du partenariat stratégique par le roi Mohammed VI et le président Xi Jinping, à l’occasion de la visite royale à Pékin, en mai 2016.

Dans cet esprit, les deux ministres ont confirmé leur soutien clair, constant et réciproque sur les questions fondamentales qui touchent aux intérêts vitaux du Royaume du Maroc et de la République Populaire de Chine. Ils se sont également félicités de la profondeur et de la richesse des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays. Les diplomates ont en plus salué les initiatives dynamiques et ambitieuses prises pour renforcer les liens politiques, économiques et culturels bilatéraux.

Perspectives économiques et projets d’investissements

Cette réunion a été l’occasion pour les deux parties d’examiner les perspectives de développement des échanges économiques et commerciaux, notamment celles offertes dans les métiers mondiaux du Maroc, à travers l’encouragement des investissements chinois dans le Royaume. À cet égard, la Cité Mohammed VI Tanger Tech, lancée à l’occasion de la visite royale à Pékin en 2016, constitue un projet ambitieux de ville industrielle et intelligente, illustrant la convergence des visions marocaine et chinoise. Les investissements chinois croissants enregistrés dans le Royaume, notamment dans les secteurs de la mobilité électrique, de l’automobile, des énergies renouvelables et des infrastructures, témoignent du succès de cette initiative.

La rencontre a aussi permis de souligner la relance des flux touristiques chinois vers le Maroc, grâce à la décision clairvoyante du Souverain de lever l’obligation de visa pour les citoyens chinois depuis le 1ᵉʳ juin 2016. Une décision qui a considérablement renforcé les liens culturels et humains entre les deux pays amis.

Au cours de cet échange, Bourita a d’ailleurs présenté les récentes initiatives annoncées par le roi Mohammed VI, notamment celles visant à promouvoir la stabilité, la sécurité et la prospérité économique des pays africains riverains de l’Atlantique ; l’initiative pour favoriser l’accès des États du Sahel à l’Océan Atlantique ainsi que le projet stratégique du gazoduc Maroc-Nigéria qui ambitionne de renforcer l’intégration régionale et de stimuler le développement économique le long de la côte atlantique africaine et au-delà. Pour sa part, Wang Yi a salué le leadership du roi Mohammed VI en faveur de la stabilité et du développement économique et social du Royaume. Il a, de plus, loué la contribution du Maroc à la promotion de la paix et de la sécurité régionale et internationale.

Enfin, les deux ministres se sont félicités des progrès réalisés dans le cadre de l’Initiative de la Ceinture et la Route (BRI), à la faveur de la signature du Mémorandum d’entente de 2017 et du Plan de mise en œuvre pour la construction conjointe de la BRI en 2022.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Le MP tient le gouvernement pour responsable de la crise sociale et appelle à des réformes urgentes

Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Sahara : signature à Bruxelles de l’échange de lettres amendant l’accord agricole Maroc-UE

Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Chantage au Roi : 10 et 12 mois de prison avec sursis en appel pour Eric Laurent et Catherine Graciet

Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : Younes Sekkouri insiste sur le dialogue avec la jeunesse

Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
La princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse à la mémoire de Feu le roi Hassan II

Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire