Classe moyenne : doucement mais sûrement ?

Avatar de Sabrina El Faiz

Temps de lecture :

Classe moyenne marocaine : mirage ou réalité ? Pr. Nabil Adel répondDR © Depositphotos

A
A
A
A
A

Pas assez riche pour toucher les étoiles, mais assez pour prendre un premier crédit, un deuxième… et d’un coup un troisième. C’est connu, c’est la classe moyenne qui prend. Quand il s’agit de payer des impôts, régler un crédit, économiser pour une voiture… Elle est la plus active d’une société, et nous donne un aperçu de la situation économique. Qu’en est-il de la classe moyenne marocaine ?

Le rapport de Policy center for the new South (PCNS) est tombé. La classe moyenne semble prendre du galon au Maroc. Loin de l’image qu’on voudrait lui coller, elle ne subit pas silencieusement l’inflation, et se fait une place au soleil.

L’étude s’appuie sur les données des enquêtes de l’Observatoire National du Développement Humain (ONDH) de 2012 et 2019 sur les ménages.

La taille de l’échantillon de l’enquête de 2012 était d’environ 8.000 ménages, avec près de 61 % des Marocains vivant en zones urbaines et 39 % en zones rurales en 2012. En 2019, 16.879 ménages ont été interrogés, dont près de 63 % vivent en zones urbaines et 37 % en zones rurales.

Parallèlement, il y a un important recul de la pauvreté dans le pays. Selon les seuils de distribution de la dépense par tête, la pauvreté a globalement diminué entre 2012 et 2019, quelle que soit la mesure utilisée. L’incidence de la pauvreté (F GT0) est passée de 14,24 % en 2012 à 9,65 % en 2019 au niveau national.

Taux de pauvreté au Maroc et par milieu (%)- Dépense/tête/an

Taux de pauvreté au Maroc et par milieu (%)- Dépense/tête/an

Au-delà de la baisse globale des taux de pauvreté, l’étude a montré que l’indice de gravité de la pauvreté a diminué de près de 60% sur la période, ce qui indique que la pauvreté a diminué et que les inégalités ont été réduites.

« En réalité, la croissance a été pro-pauvre sur la période. Ceci signifie que les plus pauvres ont bénéficié d’une amélioration relative de leur situation tout comme une grande partie de la classe moyenne. Ces conclusions remettent donc en question la perception d’une classe moyenne en déclin », rapporte l’étude.

Lire aussi : Le PLF 2022 va t-il impacter la classe moyenne ?

Le rapport affirme, en outre, que la classe supérieure a en fait diminué, la classe moyenne devenant, ainsi, le segment dominant dans les zones rurales, dépassant 70% en 2019, soit une augmentation de plus de 6 points de pourcentage sur la période.

« Toutefois, nous constatons que les individus de la classe moyenne supérieure et ceux de la classe aisée enregistrent des taux de croissance négatifs en milieu urbain ».

Rapport Classes moyennes au Maroc : Au-delà des perceptions, que disent les chiffres ? Par Abdelkhalek Touhami & Dorothee Boccanfuso.

Les zones urbaines ont également vu une expansion de la classe moyenne. En 2019, la classe moyenne représentait les deux tiers de la population urbaine, marquant une augmentation de près de 15% par rapport à 2012.

L’affermissement de la classe moyenne, associé au recul de la pauvreté, signifie que les inégalités et la polarisation ont diminué tout au long de la période étudiée. « Nous observons effectivement une diminution significative des inégalités pour les trois mesures considérées au niveau national et pour les deux zones étudiées », indique le rapport.

Lire aussi : Le renforcement de la classe moyenne, une priorité

En examinant les seuils et les délimitations des classes sociales, on constate que la baisse de l’incidence de la pauvreté a entraîné une légère augmentation de la population vulnérable sur la période. Cependant, la classe moyenne marocaine a augmenté de manière significative, représentant 53,20 % de la population en 2012 et 61,90 % en 2019. Cette augmentation est observée aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain, indiquant un déplacement de la population aisée vers la classe moyenne.

Répartition de la population entre les classes sociales - en %

Répartition de la population entre les classes sociales – en %

Les données montrent un déplacement de la distribution de la dépense par tête, entre 2012 et 2019, suggérant une réduction de l’inégalité et de la polarisation. L’inégalité a diminué de manière significative pour toutes les mesures considérées, en particulier dans le milieu rural. Selon le rapport, les zones rurales ont connu la plus forte diminution des inégalités et de la polarisation, (suivant l’indice de Theil – une mesure statistique utilisée pour quantifier les inégalités économiques au sein d’une population), ayant diminué de 40 %. Pendant ce temps, les zones urbaines présentent systématiquement des inégalités plus importantes, tant en 2012 qu’en 2019.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Maroc ou le grand paradoxe hydrique ?

Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?

Sabrina El Faiz - 14 février 2026
Bulletin d’alerte météo : fortes intempéries attendues de vendredi à samedi

Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Un commentaire

  1. Nous sommes en 2024 ,l’échantillon de l’étude est arrêté en 2019.
    Depuis cette année plusieurs changements ont eu lieu au maroc et dans le monde donc les résultats de cette etude sont très loin de la réalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire