7 nouvelles nominations à l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques

Avatar de Sabrina El Faiz
Temps de lecture :

7 nouvelles nominations à l’Académie Hassan II des Sciences et Techniquesl’Académie Hassan II des Sciences et Techniques

A
A
A
A
A

L’Académie Hassan II des Sciences et Techniques a récemment dévoilé la nomination de sept nouveaux membres éminents, sur approbation du roi Mohammed VI.

Les nouveaux membres, issus de divers domaines de la science et de l’enseignement supérieur, apportent avec eux un éventail d’expertise et d’expérience. Parmi eux, Lalla Btissam Drissi et Omar El Fallah ont été désignés comme membres résidents, tandis que Nadia Yousfi, Abdelkrim El Kadib, et Salim Tayou ont été nommés membres correspondants. En outre, Abdelkarim Filali-Maltouf et Redouane Taouil ont été honorés en tant que membres correspondants honoraires.

Ces éminents académiciens sont chacun qualifiés et reconnus dans leurs domaines respectifs. A titre d’exemple, Btissam Drissi, professeure à la Faculté des Sciences de Rabat, est à la tête du Laboratoire « Moroccan Falling Walls Laboratory » et préside le Réseau Africain pour les matériaux bidimensionnels avancés pour la nanotechnologie, regroupant 13 pays africains.

 

Une académie à la pointe de l’expertise

De même, Omar El Fallah, professeur de l’Enseignement supérieur et directeur du « Laboratoire Analyse et Applications » à l’Université Mohamed V à Rabat, a été honoré du Prix « 2016 AMMSI Philip Griffiths Prize » décerné par l’Institut d’Etudes Avancées de Princeton.

Les autres membres nouvellement nommés, qu’il s’agisse de Yousfi, spécialiste de renom dans le domaine de l’hydrogène vert, d’El Kadib, auteur prolifique dans le domaine de la chimie, ou de Tayou, titulaire d’une prestigieuse bourse en mathématiques, tous apportent une contribution significative à leurs domaines respectifs.

Les membres nouvellement élus seront officiellement installés lors de la prochaine session plénière solennelle, marquant ainsi une étape importante dans l’histoire de l’Académie.

Par ailleurs, l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques, compte, comme stipulé dans le Dahir portant Loi la créant, des membres résidents (40) citoyens du Royaume, des membres associés (40) de nationalité étrangère, des membres correspondants (30) de nationalité marocaine ou étrangère et des membres correspondants honoraires, détaille un communiqué de l’établissement.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les pharmaciens du Maroc annoncent un sit-in à Rabat

Société -La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc organise un sit-in le 9 septembre à Rabat devant le ministère de la Santé.

Mbaye Gueye - 17 août 2025
L’ANEF alerte sur un risque d’incendies dans plusieurs provinces

Société -L’Agence nationale des Eaux et Forêts (ANEF) alerte sur un risque extrême d’incendies de forêts du 17 au 20 août dans plusieurs provinces.

Mbaye Gueye - 16 août 2025
Incendie de Chefchaouen : l’OMDH met en place une commission d’enquête

L’OMDH crée une commission d’enquête après les incendies dévastateurs à Chefchaouen pour protéger les droits humains.

Mouna Aghlal - 15 août 2025
Alerte météo : orages et forte chaleur attendus dans plusieurs provinces

Société - Le Maroc fait face à un cocktail météo extrême : averses orageuses accompagnées de grêle et rafales, tandis qu’une vague de chaleur intense s’abat sur plusieurs provinces.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
À Casablanca, le thon o’lahrour séduit toutes les générations

Société - À Casablanca, le « thon o’lahrour » n’est pas qu’un simple sandwich : c’est un symbole gourmand, ancré dans les souvenirs d’enfance et les moments partagés.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
L’incendie de Chefchaouen a été circonscrit

Société -L’incendie de forêt déclaré mardi dans la province de Chefchaouen a été totalement maîtrisé jeudi, grâce à une mobilisation massive des autorités et de moyens aériens.

Mbaye Gueye - 14 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Aïd Al Mawlid : comment les calculs astronomiques déterminent la date

Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire