Maroc-Côte d’Ivoire : inauguration de la Mosquée Mohammed VI à Abidjan
Mosquée Mohammed VI d'Abidjan. © DR
A
A
A
A
Sous les directives du roi Mohammed VI, l’inauguration de la Mosquée Mohammed VI à Abidjan a été célébrée lors de la prière du vendredi, en collaboration étroite avec les autorités de Côte d’Ivoire. Cette cérémonie a marqué officiellement l’ouverture de ce lieu de culte.
Par ailleurs, l’événement a réuni des personnalités de haut rang, parmi lesquelles le conseiller spécial du président de la République de Côte d’Ivoire, des membres du gouvernement ivoirien, ainsi que la présidente du Sénat ivoirien et des figures de l’économie, de la société et de la culture du pays. De surcroît, une forte délégation de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains, ainsi que des dignitaires marocains et ivoiriens, ont également pris part à cette inauguration.
En outre, la cérémonie a été l’occasion d’un prêche par le président du Conseil des Oulémas de Souss-Massa, mettant en exergue l’importance de la fraternité en Islam et les liens étroits entre le Maroc et la Côte d’Ivoire.
Lire aussi : Maroc-Guinée : inauguration de la mosquée Mohammed VI à Conakry
Un symbole de fraternité et d’échange culturel
En conséquence, la Mosquée Mohammed VI d’Abidjan, fruit de la vision du Roi visant à promouvoir les valeurs de paix, de tolérance et de dialogue prônées par l’Islam, servira de centre pour l’enseignement du Coran et la diffusion de la sagesse. De plus, elle se veut également un symbole de partage d’expertise en gestion des affaires religieuses, renforçant ainsi les liens fraternels entre les deux nations.
Initiée le 3 mars 2017 par le roi Mohammed VI et le président Alassane Ouattara, la construction de cette mosquée a respecté les principes de l’architecture marocaine traditionnelle. Fait notable, le complexe, s’étendant sur 25.000 m2, inclut une salle de prière pouvant accueillir 7.000 fidèles, ainsi que diverses installations telles qu’une bibliothèque, un espace commercial, et des zones vertes.
Enfin, pour couronner l’inauguration, une veillée en l’honneur de Laylat Al Qadr est prévue, rassemblant Ouléma, califes de confréries soufies, et guides religieux des deux pays, dans un esprit de quiétude et de communion spirituelle.
Société - Une victoire pour les droits humains : Aziz Rhali et Abdelazim Ben Draaoui sont libérés et transférés en Turquie, offrant de l'espoir aux militants.
Mouna Aghlal - 10 octobre 2025Afrique - Le président camerounais Paul Biya, 92 ans, s’apprête à se faire réélire ce dimanche 12 octobre
Abashi Shamamba - 10 octobre 2025Société - Porté par plus de 200.000 jeunes, le mouvement « GenZ 212 » publie un dossier revendicatif ambitieux. Entre appel à la responsabilité politique, réforme sociale et lutte contre la corruption, il plaide pour un Maroc fidèle à l’esprit de la Constitution de 2011.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Afrique - Cinq candidats entament la campagne présidentielle en Côte d’Ivoire, dans un climat de haute sécurité et après la radiation de plusieurs figures majeures de l’opposition.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Afrique - Depuis Bruxelles, Félix Tshisekedi invite Paul Kagame à « faire la paix des braves » pour mettre fin aux violences dans l’est de la RDC.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Les Marocains détenteurs de visas valides pour certains pays pourront désormais entrer en Égypte sans démarches supplémentaires.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025