Insider Monkey : le Maroc, 17e pays le plus endetté auprès du FMI

Avatar de Sabrina El Faiz
Temps de lecture :

PLF 2025 : où en est la dette publique ?Illustration

A
A
A
A
A

Insider Monkey, site spécialisé dans la finance a publié un palmarès plutôt effrayant. Il s’agit des pays les plus endettés auprès du Fonds monétaire international (FMI).

Le classement, basé sur les données du FMI jusqu’au 24 mars 2024 relate que le Maroc se hisse parmi les pays les plus endettés. À la 17e place pour être plus précis. À combien s’élève la dette ? À 1,34 milliard de dollars américains.

En termes de voisinage, le Maroc n’est pas le seul pays arabe dans cette situation. Dans la région Afrique du Nord et Moyen-Orient, la Tunisie nous accompagne en se classant à la 20e place au niveau mondial. Sa dette s’élève envers le FMI s’élève à 1,14 milliard de dollars. La Jordanie, quant à elle, dépasse le Maroc en se hissant à la 14e place avec une dette d’environ 1,5 milliard de dollars.

L’Égypte arrive à la seconde place mondiale. Le pays des pharaons a cumulé une impressionnante dette allant au-delà les 11 milliards de dollars envers le FMI. Le continent africain semble bien placé dans ce douloureux classement.

Lire aussi : Le FMI va investir plus 165 millions de dollars au Rwanda

Les pays africains

L’Afrique du Sud prend la neuvième place pour un endettement de 2,29 milliards de dollars. Le Sénégal est à la 18e place et la République démocratique du Congo à la 15e, avec une dette totale 1,45 milliard de dollars. Dans la liste l’on trouve aussi le Nigeria, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Kenya et l’Angola (l’Angola se positionnant comme deuxième pays africain le plus endetté, après l’Egypte).

En Europe, seule l’Ukraine apparaît dans ce classement. Elle se hisse à la troisième place des pays les plus endettés au monde.

Selon le site, la plupart des pays les plus endettés à travers le monde, sont des pays africains. Mais le pays le plus endetté demeure l’Argentine avec une dette cumulée dépassant les 32 milliards de dollars américains.

 

 

 

Dernier articles
Les articles les plus lu
Artisanat : hausse des exportations à fin juillet

Économie - Les exportations marocaines de produits artisanaux ont atteint plus de 737 millions de dirhams (MDH) à fin juillet 2025, enregistrant une hausse de 14% en glissement annuel.

Mbaye Gueye - 12 août 2025
Recettes douanières : plus de 54,79 MMDH collectés à fin juillet

Économie - Les recettes douanières nettes du Maroc ont dépassé 54,79 milliards de dirhams à fin juillet 2025, marquant une hausse notable de 5,8% sur un an.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Compensation : les dépenses reculent de 19,2% à fin juillet

Économie - Les émissions de dépenses au titre de la compensation se sont établies à près de 6,5 milliards de dirhams à fin juillet 2025., selon la TGR.

Mbaye Gueye - 12 août 2025
Le déficit budgétaire grimpe à 53,7 MMDH à fin juillet

Économie - Le déficit budgétaire du Maroc a atteint 53,7 milliards de dirhams à fin juillet 2025, en forte progression par rapport à l’an dernier.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Nigeria : plus de 100 membres d’un groupe criminel tués dans une opération militaire

Afrique -Une opération militaire nigériane a coûté la vie à plus d’une centaine de membres d’un groupe criminel dans l’État de Zamfara, au nord-ouest du Nigeria.

Mbaye Gueye - 12 août 2025
Maroc-Espagne : 834 M€ d’exportations de fruits et légumes entre janvier et mai 2025

Économie - L’Espagne a importé pour 2,655 milliards d’euros de fruits et légumes, avec le Maroc en tête de ses fournisseurs, suivi de près par la France.

Mouna Aghlal - 12 août 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025
Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire