Insider Monkey : le Maroc, 17e pays le plus endetté auprès du FMI

Avatar de Sabrina El Faiz
Temps de lecture :

PLF 2025 : où en est la dette publique ?Illustration

A
A
A
A
A

Insider Monkey, site spécialisé dans la finance a publié un palmarès plutôt effrayant. Il s’agit des pays les plus endettés auprès du Fonds monétaire international (FMI).

Le classement, basé sur les données du FMI jusqu’au 24 mars 2024 relate que le Maroc se hisse parmi les pays les plus endettés. À la 17e place pour être plus précis. À combien s’élève la dette ? À 1,34 milliard de dollars américains.

En termes de voisinage, le Maroc n’est pas le seul pays arabe dans cette situation. Dans la région Afrique du Nord et Moyen-Orient, la Tunisie nous accompagne en se classant à la 20e place au niveau mondial. Sa dette s’élève envers le FMI s’élève à 1,14 milliard de dollars. La Jordanie, quant à elle, dépasse le Maroc en se hissant à la 14e place avec une dette d’environ 1,5 milliard de dollars.

L’Égypte arrive à la seconde place mondiale. Le pays des pharaons a cumulé une impressionnante dette allant au-delà les 11 milliards de dollars envers le FMI. Le continent africain semble bien placé dans ce douloureux classement.

Lire aussi : Le FMI va investir plus 165 millions de dollars au Rwanda

Les pays africains

L’Afrique du Sud prend la neuvième place pour un endettement de 2,29 milliards de dollars. Le Sénégal est à la 18e place et la République démocratique du Congo à la 15e, avec une dette totale 1,45 milliard de dollars. Dans la liste l’on trouve aussi le Nigeria, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Kenya et l’Angola (l’Angola se positionnant comme deuxième pays africain le plus endetté, après l’Egypte).

En Europe, seule l’Ukraine apparaît dans ce classement. Elle se hisse à la troisième place des pays les plus endettés au monde.

Selon le site, la plupart des pays les plus endettés à travers le monde, sont des pays africains. Mais le pays le plus endetté demeure l’Argentine avec une dette cumulée dépassant les 32 milliards de dollars américains.

 

 

 

Dernier articles
Les articles les plus lu
Tanzanie : la répression post-électorale mise à nu par une enquête de CNN

Afrique - Témoignages, vidéos authentifiées et analyses forensiques réunies par CNN exposent la violence des forces tanzaniennes contre les manifestants après la présidentielle.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Cheptel : 3,172 MMDH mobilisés pour soutenir les éleveurs

Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.

Hajar Toufik - 21 novembre 2025
Inflation : légère hausse de 0,1% enregistrée en octobre

Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.

Hajar Toufik - 21 novembre 2025
Maroc-Japon : accord de prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation dans la plaine du Gharb

Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.

Hajar Toufik - 20 novembre 2025
Mali : le JNIM durcit son blocus et menace les populations

Le JNIM diffuse de nouvelles vidéos pour discréditer la Transition malienne, justifier son blocus sur le carburant et annoncer un durcissement de ses menaces contre civils et autorités.

Hajar Toufik - 20 novembre 2025
COP30 : quand le Maroc tisse une transition climatique qui unit tourisme, sport, jeunesse et territoires

Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire