Trafic de drogue : saisie de 10 tonnes de Chira à Casablanca
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Dans les premières heures du mercredi 27 mars, les forces de la police judiciaire de Casablanca, grâce à des renseignements précis fournis par la Direction générale de surveillance du territoire (DST), ont réussi à déjouer une importante opération de trafic international de drogues, saisissant 10 tonnes et 300 kg de résine de cannabis (Chira). Cette opération, menée en collaboration étroite avec la gendarmerie royale, a conduit à l’interception de deux véhicules utilitaires chargés de grandes quantités de Chira sur la rocade autoroutière de Casablanca. L’un des conducteurs et son accompagnateur ont été arrêtés près d’un échangeur autoroutier, tandis que l’autre conducteur, refusant d’obtempérer, a menacé les policiers et les usagers de la route en tirant plusieurs coups de feu d’un fusil de chasse qu’il portait, attaché à un ceinturon rempli de cartouches.
Lire aussi : Trafic de drogue : plus de 10 tonnes de résine de cannabis interceptées à Agadir
Neutralisation d’un assaillant armé
Face à cette agression grave, et alors que le suspect tirait délibérément sur les policiers et les passants, un agent de la brigade antigang a dû utiliser son arme de service, tirant quatre balles d’avertissement avant que la cinquième ne touche le suspect, neutralisant la menace. L’homme est décédé des suites de ses blessures durant l’intervention.
Les quantités de Chira saisies dans les véhicules, totalisant plus de 10 tonnes, ont été confiées aux douanes pour les procédures nécessaires, tandis que le fusil de chasse et les munitions utilisés pour menacer les forces de l’ordre ont été confisqués. Les trois suspects arrêtés dans cette affaire ont été placés en garde à vue sur ordre du parquet, en vue de déterminer l’étendue et les connexions possibles de ce réseau criminel. Le corps du quatrième suspect a été transporté à la morgue pour autopsie.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025