Gaza : le Hamas demande d’arrêter les largages d’aide humanitaire
Le Hamas dit avoir «toujours prévenu les pays conduisant des opérations de largage aérien du danger», notamment «car une partie de cette aide tombe dans la mer». On en voit ici tomber à l’ouest de la ville de Gaza, avec en arrière-plan une centrale israélienne. © AFP
A
A
A
A
Mardi, les États-Unis ont déclaré leur intention de poursuivre les largages d’aide humanitaire sur Gaza, en dépit des demandes du Hamas d’arrêter ces missions, suite à la tragique noyade de 12 palestiniens tentant de récupérer des parachutages de nourriture. Cette annonce survient alors que 18 personnes au total ont perdu la vie dans des circonstances liées à la collecte de cette aide.
Parallèlement, malgré l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU d’une résolution lundi exigeant un arrêt immédiat des hostilités, les combats continuent de faire rage dans la bande de Gaza, assiégée par Israël et confrontée à un risque de famine.
Lire aussi : Gaza : le Conseil de sécurité adopte une résolution pour de « cessez-le-feu immédiat », une première
Un bombardement israélien fait 12 victimes
Le ministère de la Santé du Hamas a également fait état mardi de la mort tragique de 12 individus, y compris des enfants, lors d’un bombardement israélien sur une tente abritant une famille déplacée à Khan Younès, dans le sud de Gaza. Ce bombardement a ciblé la zone d’al-Mawasi, transformée en camp pour les déplacés fuyant les zones de guerre du nord.
La réaction de l’armée israélienne à ces événements est en cours de vérification après avoir été contactée par l’AFP, tandis que des témoignages visuels montrent une épaisse fumée et une explosion lumineuse dans le ciel nocturne au-dessus de Rafah, signalant l’intensité des affrontements.
Face à une crise humanitaire croissante, le Hamas a exhorté à l’arrêt des largages aériens d’aide et plaidé pour l’ouverture de voies terrestres pour l’acheminement de l’aide humanitaire, actuellement sous strict contrôle israélien.
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023